rugby-auvergne.forumactif.com
Cher visiteur , inscrivez vous et participez à la vie du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

rugby-auvergne.forumactif.com
Cher visiteur , inscrivez vous et participez à la vie du forum
rugby-auvergne.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Festivitées
clic dessus pour agrandir
l'épisode 7 17264510

Derniers sujets
» Phases finales Auvergne 2017
l'épisode 7 I_icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 15:59 par clement

» City Rugby Tou
l'épisode 7 I_icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 12:55 par clement

» Taddéi
l'épisode 7 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 14:26 par crabe

» Competitions moins de 16 et 18 ans
l'épisode 7 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 11:09 par clement

» Challenges sud-est
l'épisode 7 I_icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 22:53 par crabe

» TOP 8 FEMININ
l'épisode 7 I_icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 11:58 par crabe

» Championnat Honneur
l'épisode 7 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:18 par @lex

» Championnat PH
l'épisode 7 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:12 par @lex

» Championnat 1ere serie
l'épisode 7 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:11 par @lex

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

l'épisode 7

3 participants

Aller en bas

l'épisode 7 Empty l'épisode 7

Message par @lex Mar 10 Jan 2012, 17:11

Episode 7, place aux jeunes.

Didier Fraisse entraineur des moins de 19 ans du RC Castelpontin
l'épisode 7 20090911
Photo Vincent Roche

Montferrandais de poussin jusqu’en juniors, puis changement de région pour les études et donc de club… retour à Clermont Ferrand et une petite dizaine d’années au CUC.
La trentaine passée, ça devient plus difficile de supporter les déplacements (bon, ok, les célèbres bringues Cucistes aussi), mutation à Pont du Château, joueur puis joueur-entraineur jusqu'à 38 ans.
Ensuite, le schéma classique… éducateur Ecole De Rugby, entraineur, entraineur jeune…

Après quelques saisons auprès des séniors du RC Castelpontin voila deux ans que tu entraines les équipes de jeunes (1 saison en cadet et cette année les jujus), tu es passé d'entraineur à éducateur un vrai changement ?
Non, car J’ai été éducateur avant de (re)prendre en main les seniors de pont duche. J’ai officié en Ecole De Rugby pendant quelques saisons (poussins, benjamins, minimes…). Ce qui est d’ailleurs une force quand tu arrives en seniors, car c’est très formateur… Chez les petits, tu es obligé d’avoir un message clair et compréhensible par tous !! S’ils ne comprennent pas, c’est forcément que tu t’es mal exprimé!! Ça t’apprend donc à t’incriminer en premier en cas d’échec ou d’incompréhension.
Sinon, cette saison, Je boucle la boucle en encadrant les jujus, j’aurais donc entrainé dans toutes les catégories (des poussins aux seniors).

Quel jugement portes tu sur le championnat Phliponeau que vous survolez ?
On fera le bilan en fin de saison pour voir si on survole véritablement, mais c’est vrai que pour l’instant, on ne rencontre pas beaucoup de résistance. C’est aussi compliqué à gérer car il ne faut pas que les joueurs tombent dans la facilité…mais gardent un rugby collectif et structuré, gage d’une bonne formation.
J’avoue que pour certains club, nous voir en Phliponeau ne doit pas forcement les faire rire, car les gosses prennent des valises et ce n’est jamais agréable.
On est traditionnellement en Teulière A en cadets, la logique (et la continuité dans la formation) voudrait qu’on soit en Balandrade ensuite, mais voilà, la fédé en décide autrement à cause d’un règlement stupide…

Ton avis sur l'organisation des championnats de jeunes ?
Pas grand-chose à dire sur l’organisation en elle-même, car les comités font ce qu’ils peuvent avec les moyens du bord !!
La fédé s’en fout royalement, une fois qu’on a intégré ça …
Je ferais plus de commentaires sur le règlement :
Si on est en Phliponeau, c’est uniquement à cause du règlement Balandrade qui défavorise les petites structures comme la nôtre (je rappelle qu’on est seul de l’EDR aux seniors). En effet, en Balandrade, la feuille de match ne peut pas avoir moins de 19 joueurs (16 en Phliponeau) or nous, avec notre effectif quantitativement faible (23 joueurs), mais avec beaucoup de qualité, il est fort possible que dans la saison, on fasse des feuilles de match a 17 ou 18 (le wé dernier encore à Sainte Florine on étaient 18, ce qui ne nous a pas perturbé puisqu’on leur mets plus de 70 grains), ce qui est pénalisé dans le règlement par un match perdu…et donc justifie notre engagement au niveau en dessous (difficile de perdre 3-4 ou 5 matchs dans la saison de cette manière, pour nous, mais aussi pour l’équité de la poule Balandrade !!
Donc voilà, si il était possible de supprimer cela, en laissant uniquement comme obligation le nombre de tamponnés première ligne présent sur la feuille de match (logique, sécurité oblige) on évoluerait a un niveau plus en rapport avec notre formation.
Malheureusement, comme dit plus haut, la fédé…

Comment vous avez organisé la trêve hivernale ? Avec la reprise dès ce week-end(samedi dernier à Sainte Florine) j'imagine qu'il faut éliminer très vite la dinde et les marrons ?
Pas d’organisation particulière, la première semaine de vacances scolaires était tronquées par des départs en vacances dans les familles (comme partout) donc beaucoup d’absents et des entrainements annulés…
Ensuite, semaine de congé officielle entre Noel et premier janvier, comme tout le monde je pense !!
Reprise le mercredi 4/01 avec une grosse séance physico physique, histoire d’éliminer les whiskies, vodka et autre téquila qu’ils ont absorbé durant leurs nombreuses sorties des vacances scolaires… heureusement d’ailleurs à leur âge !! Bref, ce n’est pas tellement la dinde, et encore moins les marrons, qui les gêneront cette semaine!
La remise à niveau physique s’effectuera sur plusieurs semaines…car le calendrier nous fait certes jouer le 7 janvier, mais le match suivant est le 11 février…. Donc on a un peu de temps devant nous. Vive les calendriers jeunes !!!! Heureusement qu’on a un match en retard qu’on va essayer d’intercaler!

Ta résolution pour 2012, moins crier sur le banc de touche ?
Salaud !!
Je suis un sanguin et un passionné… et puis j’y peux rien si j’ai une voix qui porte !!!
Mais il y a déjà quelques temps que je ne dis plus rien !! Enfin…, presque plus rien !!

merci de t'être prété au jeu ami castepontiste
@lex
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

l'épisode 7 Empty Re: l'épisode 7

Message par christophe Mar 10 Jan 2012, 18:50

gigi marche sur l 'eau
mais en effet ,la formation castelpontine est connu et reconnu par tous
elle devrait même etre un exemple pour beaucoup de club ...

christophe
Entraineur OC Gévaudan

Masculin Messages : 298
Age : 52
Localisation : Saugues

Revenir en haut Aller en bas

l'épisode 7 Empty l'épisode 7

Message par Mouss' Lun 16 Jan 2012, 09:36

Ce Didier, quel bel homme, quel bel orateur, et quel bel organe !!! lol! lol!
Mouss'
Mouss'
Entraineur RCCastelpontin

Masculin Messages : 550
Age : 53
Groupe : La légende du rugby auvergnat
Localisation : Vertaizon
Mon club du Taupe15 : Springboks.

Revenir en haut Aller en bas

l'épisode 7 Empty Re: l'épisode 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum