rugby-auvergne.forumactif.com
Cher visiteur , inscrivez vous et participez à la vie du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

rugby-auvergne.forumactif.com
Cher visiteur , inscrivez vous et participez à la vie du forum
rugby-auvergne.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Festivitées
clic dessus pour agrandir
L'épisode 27 17264510

Derniers sujets
» Phases finales Auvergne 2017
L'épisode 27 I_icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 15:59 par clement

» City Rugby Tou
L'épisode 27 I_icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 12:55 par clement

» Taddéi
L'épisode 27 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 14:26 par crabe

» Competitions moins de 16 et 18 ans
L'épisode 27 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 11:09 par clement

» Challenges sud-est
L'épisode 27 I_icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 22:53 par crabe

» TOP 8 FEMININ
L'épisode 27 I_icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 11:58 par crabe

» Championnat Honneur
L'épisode 27 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:18 par @lex

» Championnat PH
L'épisode 27 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:12 par @lex

» Championnat 1ere serie
L'épisode 27 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:11 par @lex

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'épisode 27

Aller en bas

L'épisode 27 Empty L'épisode 27

Message par @lex Ven 14 Déc 2012, 09:32

EPISODE 28
Jérémy Rozier capitaine de l'équipe d'Auvergne des moins de 26 ans


Jérémy Rozier, joueur au RC La Plaine ainsi qu'arbitre(très bon) ,mais aujoud'hui on parle de la séléction Auvergne en Challenge des Comités qui joue dimanche contre Armatgnac Bigorre


Tout jeune et déjà en équipe AuvergneL'épisode 27 Doudou10

un petit mot sur votre premier match contre Midi Pyrénées ?
Premièrement, notre adversaire du jour était Midi-Pyrénnés, une équipe à prendre très au sérieux et qui a une très forte réputation en terme de jeu produit mais aussi en termes de points qu'elle est capable de te passer en un match ...
En clair, ils sont arrivés en croyant qu'ils allaient nous mettre une correction car ces mecs, avec tout le respect que je dois à cette région qui pour moi est une terre de rugby en France, croient qu'ils ont inventés le rugby et que l'Auvergne n'est qu'une terre figurante dans le monde de l'ovalie amateure ...
Et même s'il est vrai que nous ne sommes pas autant équipé qu'eux que ce soit au niveau régional voire fédéral, sur un match tout est possible. Et on aurait sans doute pu enfin leur prouver ...
-Le second facteur est nous (l'Auvergne) mais j'y reviendrai dans la seconde question.

Maintenant parlons du match qui s'est soldé par une défaite (22 3) donc tout de même relativement lourde à comparer de ce qu'aurait pu montrer une équipe d'Auvergne d'il y a 2 ans (les quarts de finale avaient été ratés d'un point à Lyon ...).
Ce match a été le symbole d'une densité physique complètement en notre défaveur car complètement dominés sur toutes les phases d'impacts, de collisions, et de rucks. Un symbole d'impuissance face à une équipe bien plus solide que nous. De plus on prend deux essais très rapidement qui tuent le match quasiment dès le début, et on ne concrétise pas nos temps forts.
Cependant malgré tout cela, on a résisté tant bien que mal, et je pense qu'on aurait difficilement pu faire mieux (sauf l'entame de match), et on a pu montrer des valeurs que nous défendons tous sur le terrain avec nos clubs respectifs mais aussi avec la sélection.

L'épisode 27 52750610 photo Vincent Roche
Votre 2e match contre l'Armagnac Bigorre. Sélection qui à fait une pré-sélection le 30 octobre puis 2 entrainements.Comment c'est passé pour vous la prépration de cette compétition ?
Voici la question dans laquelle je vais beaucoup plus parler de nous. Et dans ces points, beaucoup de ce que j'ai dire n'engage que moi puisqu'avec l'équipe on parle de beaucoup de choses mais on ne s'intéresse pas à cela.
Le staff de l'équipe est vraiment très bien et très correct avec nous, autant au niveau de leurs apports individuels et/ou collectifs, ce sont des gens très compétents et vraiment j'ai un énorme respect pour eux. Cela fait maintenant 3 ans que je suis là, et tous les ans ils ont toujours fait le maximum pour que nos résultats soient à la hauteur de nos prétentions, s'il y en avait.
Cette année nous avons eu deux entraînements en commun, et une mise en place avant le premier match, et même si pour certains cela fait peu, c'est tout à fait normal on n'a pas suffisamment de temps pour faire autre chose de toute façon.
Donc la préparation c'est passée de la meilleure des manière comme tous les ans avec 2 sites de présélection et 1 site de sélection ensuite.

Là où cette sélection n'est pas vraiment représentative à 100% de notre championnat, alors qu'elle le devrait, c'est dans son fondement.
En effet, les clubs envoient les gens qu'ils veulent aux préselections et aux selections ... Leur seule obligation est d'envoyer des gens. Ce qui veut dire, et je ne dénigre en aucun cas personne, que tu peux avoir au final des joueurs ne jouant quasiment pas dans leur club (remplaçant en réserve ou pas sur la feuille de match) qui font partie de la sélection tandis que le club qui ne veut pas envoyé son meilleur joueur d'honneur préfère le garder bien au chaud pour ses futures échéances en championnat.
Il est vrai que le rugby régional c'est du rugby alliant quand même beaucoup de plaisir, mais il ne faut pas oublier que la sélection doit rendre compte du niveau réel de son championnat avec ses meilleurs joueurs.
A l'heure actuelle, peu de clubs encore jouent le jeu, ce qui met clairement en péril le niveau de ce qui est censé être l'Equipe Fanion du niveau régional ... ce qui démotive aussi beaucoup de joueurs pour y participer...
Encore une fois, le problème est que chaque club présente les joueurs qu'il veut sur une préselection, et je ne suis pas contre (quoique), mais il faudrait vraiment une sorte de "comité de sélection" (comme cela se pratique depuis -15 ans, taddéi, ... ) qui choisissent les joueurs de moins de 26 ans que le club DOIT leur envoyer, sous peine d'avoir une VRAIE sanction (le joueur ne peut pas jouer pendant 2 matchs en championnat par exemple).
Encore une fois, avec se système (pratiqué ailleurs), et en plus d'une préselection où là les clubs envoient les joueurs qui n'ont pas été détectés mais qu'ils pensent d'un niveau potentiel pour intégrer cette équipe, on aurait véritablement une VRAIE sélection.

Je referme cette parenthèse qui n'est pas un coup de gueule, loin de là, mais qui permettra peut-être si elle fait écho quelque part, de faire réfléchir du monde, et de contenter beaucoup de personnes qui le pense tout bas ... car TROP PEU d'importance est donnée à cette équipe qui devrait représenter notre niveau régional ...
L'épisode 27 30873410
La qualif est pratiquement nulle, quel est l' objectif pour ce week-end dans le Gers ?
Je crois que tu as raison, la qualification est pratiquement nulle, mais si tu pars comme ça en Armagnac Bigorre tu vas en prendre une pleine valise ...
Alors comment on y va ce weekend ? Pour passer un bon samedi soir tous ensemble, coach et joueurs, et puis pour faire tout notre possible sur le terrain comme à chaque fois qu'on enfile un maillot de rugby quel qu'il soit.
Quand tu fais un sport de compétition dans tous les cas, même si la veille t'as fait un peu la bringue, t'assumes le lendemain et tu fais tout ce que tu peux pour gagner et ce que l'on va faire. Après voilà c'est très sûrement la fin de la saison en sélection pour nous tous, et on va pas non plus se prendre la tête sur quoi que ce soit, il faudra finir sur une bonne note et sur les même valeurs sur le terrain et dans le bus pour le retour.

Enfin, plus personnellement, tu es capitaine de cette sélection. Un rôle qui te plais ?
Oui comme tu l'as dit, cette année je suis capitaine, enfin je l'ai été du moins au premier match on en sait pas ce que l'avenir nous réserve ... ^^
Je l'ai appris avec beaucoup de surprise au début a Issoire, d'autant plus que je n'ai joué que 4 matchs cette année à cause de mes nombreuses indisponibilités, (ce qui à mon sens n'est pas suffisant pour jouer en sélection comme je l'ai dit précédemment) mais j'ai accueilli cette décision avec beaucoup de fierté. Après, comme c'est un rôle que je n'ai pas l'habitude d'avoir depuis junior, ça te fais un peu drôle au début d'autant plus qu'en sélection faut faire le lien entre tout le monde qui ne se connait pas, mais justement le fait que je connaisse pas mal de mecs d'avant m'a pas mal aidé.
En plus, sur le terrain quand tu joues à l'aile et que t'es une grande gueule comme moi, franchement ça fait du bien d'être capitaine pour te rapprocher des actions un peu et te sentir un peu plus concerner par tout ce qu'il se passe. Quand t'as l'arbitre qui t'appelles tu te sens moins seul ^^.
Non honnêtement, c'était vraiment avec plaisir parce qu'en plus il y a avait une ambiance entre nous, avec des mecs et des entraîneurs que j'apprécie et pour qui j'ai beaucoup d'estime, donc c'était très bien (encore une fois de mon point de vue ^^).
@lex
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum