rugby-auvergne.forumactif.com
Cher visiteur , inscrivez vous et participez à la vie du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

rugby-auvergne.forumactif.com
Cher visiteur , inscrivez vous et participez à la vie du forum
rugby-auvergne.forumactif.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Festivitées
clic dessus pour agrandir
L'épisode 33 17264510

Derniers sujets
» Phases finales Auvergne 2017
L'épisode 33 I_icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 15:59 par clement

» City Rugby Tou
L'épisode 33 I_icon_minitimeMer 05 Avr 2017, 12:55 par clement

» Taddéi
L'épisode 33 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 14:26 par crabe

» Competitions moins de 16 et 18 ans
L'épisode 33 I_icon_minitimeMar 04 Avr 2017, 11:09 par clement

» Challenges sud-est
L'épisode 33 I_icon_minitimeLun 03 Avr 2017, 22:53 par crabe

» TOP 8 FEMININ
L'épisode 33 I_icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 11:58 par crabe

» Championnat Honneur
L'épisode 33 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:18 par @lex

» Championnat PH
L'épisode 33 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:12 par @lex

» Championnat 1ere serie
L'épisode 33 I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 11:11 par @lex


L'épisode 33

2 participants

Aller en bas

L'épisode 33 Empty L'épisode 33

Message par @lex Sam 09 Fév 2013, 10:18

EPISODE 33: Franck RICHARD entraineur des U22 de Montluçon
L'épisode 33 20742710
Mon parcours: demi-de-mélée ou demi d'ouverture!!!!

début à l'âge de 7 ans aux Ilets Sport montluçonnais jusqu'à 20 ans, je suis partis jouer au Stade Montluçonnais jusqu'a 25 ans, je voulais connaitre le niveau national, car les Ilets évoluaient en honneur et je jouais en 1 ère depuis la fin de mes 17 ans, alors on se sent pousser des ailes. La-bas, j'ai alterné le bon et le moins bon, l'apprentissage a été dur et surtout les prestations en demi-teintes ne pardonnent pas. La dernière saison fut un calvaire! Je suis repartis d'ou je venais, avec pas mal de mecs du club avec un gros challenge comme objectif: remonter les Ilets en Fédérale 3, chose faites en 2 ans, et puis une saison formidable donc en Fédérale 3!!!
Certes dans la charrette des relégués mais un esprit de camaraderie, que je souhaite connaître à tous le monde! Les ambitions politique du maire de Montluçon, a voulu que le Stade et les Ilets fusionnent (ce qui a valu notre descente), et là, l'afflut de joueurs étrangers m'a valu encore un exil, dans le berry, à Vierzon en Fédérale 2(au même niveau que Montluçon sauf que là j'avais le numéro 9 dans le dos tous les dimanches). Pendant 4 ans, je me suis éclaté là-bas, et je regrette de pas être partis plus tôt, tellement je m'y sentais bien!!!! J'ai arrêté de jouer officiellement à 32 ans, pour devenir entraîneur à cause de blessures graves et de distance entre mon boulot à Montluçon et Vierzon. Puis éducteur pendant 3 ans à la tête des U19 Balandrade du MR (dont 2 qualification en championnat de France) et cette année à la tête des U22 Bélascain (avec quelques apparitions comme joueur avec la Nationale B pour dépanner )

Quel est ton sentiment sur le niveau du championnat U22 cette année dans cette nouvelle version ?
Je découvre cette competition, même si j'avais vu quelques matchs, et je suis étonné par l'engagement physique!! Il y a vraiment un palier avec les Balandrade. Dans cette compet, il faut vraiment maîtriser tes phases de conquêtes et avoir un niveau technique acquis si tu veux bien figurer! Après, ça va vite aussi bien dans les courses que dans l'éxécution des gestes.Je me régale dans le jeu! Après, cette compétition court sur 3 générations d'âge (91,92,93 pour cette année) cela a permis à plein de club dont Montluçon, de pouvoir y participer, et de rendre le championnat intéressant.

Vu les soucis d'effectif de nombreuses équipes en juniors(U19) , 2 ans de Bélascain et 3 de juniors ne serait pas mieux ?
Effectivement, étendre les catégories à 3 ans permet de disposer d'effectif plus large, sauf que si tous les clubs s'étaient penchés un peu plus sur la formation, il y a quelques années, on n'en serait pas là!! C'est trop facile! et ça à plutôt tendance à m'agacer!!!! Je pense qu'il faut se tenir à 2 ans de juniors et 3 ans de Bélascain. Il faut surtout pas donner raison aux grands dirigeants de club qui ne voient que par leur vitrine!
Les Bélascain devraient être obligatoire pour les équipes de Fédérale 1(le fossé est trop important pour atteindre l'équipe 1) pour peaufiner certains joueurs en sachant que tous ne réussiront pas , et facultatif pour les autre clubs car un belascain peut "aisément" se fondre dans un groupe de Fédérale 2 , Fédrale 3 ou autre!

Toi qui cotois les jeunes du MR, tu penses que les jeunes issu de la formation montluçonnaise seront plus nombreux en équipe première dans les années à venir ?
L'ambition de tout en entraîneur de jeunes, c'est de voir éclore ses jeunes dans la grande équipe du club. Maintenant on a rien sans rien!! A Montluçon, on a délaissé les jeunes pendant trop longtemps, bilan maintenant: les éffectifs ne sont plus conséquents, et les résultats ne sont plus là! Montluçon (F1) ne posséde pas les jeunes qu'il devrait avoir, c'est désolant mais le constat est là!!!

Pour la saison prochaine, le MR a le projet de conserver cette équipe U22 ?
Comme je l'ai dis, Montluçon inspire à une politique de jeunes, maintenant plusieurs facteurs rentrent en compte pour maintenir ce projet en U22 Bélasacin:
1. les finances - 2. les effectifs - 3. la volonté de tous

Si tout est réunis, ca va pouvoir le faire, sinon le club reverra ses plans!
Personnellement, ça serait dommage, on est doté d'infrastructure pour travailler correctement, on est un club attirant (12 nouveaux joueurs U22 nous ont rejoint cette année), on figure bien dans la compet, ça serait dommage d'avancer d'un pas et de reculer de deux...en tout cas je défendrais ce projet dont je suis à l'initiative jusqu'au bout et j'encourage les jeunes auvergnats de venir nous rejoindre, pour réussir quelque chose...
@lex
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

L'épisode 33 Empty Re: L'épisode 33

Message par lamiette Mer 13 Fév 2013, 20:52

Alex donne le bonjour de ma part à Franck j'espère qu'il se rappelle de moi!!!merci

lamiette
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 196
Age : 45
Localisation : Saint-Myon

Revenir en haut Aller en bas

L'épisode 33 Empty Re: L'épisode 33

Message par @lex Ven 15 Fév 2013, 16:48

message de Franck pour lamiette
"oui oui, je me souviens tres bien!
ben c'est gentil, passe lui le bonjour aussi!
esperant le revoir un jour autour d'une petite mousse"
@lex
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

L'épisode 33 Empty Re: L'épisode 33

Message par lamiette Sam 16 Fév 2013, 21:02

Merci Alex.
C'est sur qu'on en a bu des mousses!!!

lamiette
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 196
Age : 45
Localisation : Saint-Myon

Revenir en haut Aller en bas

L'épisode 33 Empty Re: L'épisode 33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum