rugby-auvergne.forumactif.com
Cher visiteur , inscrivez vous et participez à la vie du forum
Festivitées
clic dessus pour agrandir

Derniers sujets
» Phases finales Auvergne 2017
Mer 05 Avr 2017, 15:59 par clement

» City Rugby Tou
Mer 05 Avr 2017, 12:55 par clement

» Taddéi
Mar 04 Avr 2017, 14:26 par crabe

» Competitions moins de 16 et 18 ans
Mar 04 Avr 2017, 11:09 par clement

» Challenges sud-est
Lun 03 Avr 2017, 22:53 par crabe

» TOP 8 FEMININ
Dim 02 Avr 2017, 11:58 par crabe

» Championnat Honneur
Sam 01 Avr 2017, 11:18 par @lex

» Championnat PH
Sam 01 Avr 2017, 11:12 par @lex

» Championnat 1ere serie
Sam 01 Avr 2017, 11:11 par @lex


Poule 8 , 2012-2013

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Mar 10 Juil 2012, 17:01

Rappel du premier message :

des nouvelles des clubs du centre (lanouvellerepublique.fr)
La prochaine saison de Fédérale 3 sera épicée par de nombreux derbys, le Racc et le RCI siégeant en poule 8 avec le Bourges XV et Sancerre.

Ce n'est pas pour déplaire aux aficionados du rugby berrichon, il y aura bien un mini-championnat régional dans le championnat de Fédérale 3 la saison prochaine. Dix équipes dans la poule 8, dont quatre du Berry, que demande le peuple ? « Moi, ça me convient très bien, assure Christophe Métivier. Ça va faire six derbys et des déplacements raisonnables ; la fédération a été un peu plus logique que d'habitude. »

" Jouer en hiver à Sancerre… "

Le président du RCI se délecte à l'avance des duels fratricides entre son RC Issoldunois, le Racc, le Bourges XV et Sancerre : « Cela fera de bonnes journées pour tout le monde. » Et cela pourdrera d'une pincée de piment un championnat qui n'en manquera déjà pas. « Cette poule s'annonce très dense, très homogène, avec des équipes qui se renforcent beaucoup, donc un championnat équilibré, estime, de son côté, David Périgord, co-président du Rac castelroussin qui refuse d'emblée l'étiquette généralement promise à tout relégué de l'étage supérieur. Favoris, nous ? Non, je ne crois pas. »
Ça tombe bien, et c'est déjà de bonne guerre, on pense exactement la même chose dans les couloirs du voisin issoldunois. « Selon moi, l'épouvantail de la poule sera Clermont-Cournon, pour la simple et bonne raison que ce club est l'antichambre de l'AS Montferrand. Après, je pense qu'Isle-sur-Vienne sera également très fort », juge un Christophe Métivier qui a considérablement affûté l'effectif du RCI (voir ci-contre) en prévision de ces franches batailles à venir.
On est nettement moins actif sur le marché des transferts du côté du Racc, mais on compte sur l'expérience du groupe rompu aux joutes de Fédérale 2 pour amortir au mieux la relégation au niveau inférieur. Il en aura bien besoin, ne serait-ce parce qu'un derby ne ressemble à aucun autre match. « Aller jouer en hiver à Sancerre, personne n'aime », résume David Périgord. Et les voyages dans les frimas de l'Auvergne et du Limousin ne s'annoncent guère plus réjouissants.

Fédérale 3 (poule 8 ) : Châteauroux (ex Fed 2), Bourges, Clermont-Cournon(en Fed 2), Isle- sur-Vienne, Sancerre, Guéret, Issoudun, Moulins, Riom, Brioude (promu).

mercato

Depuis l'annonce des arrivées des deuxièmes lignes Louis Périgord et Nicolas Clément, et du centre El Ghannaoui, c'est le calme plat du côté de Chateauroux. Mais les choses pourraient bouger très rapidement, le club espérant finaliser la signature « d'un très bon arrière qu'on connaît bien » dixit David Périgord.
En revanche, au RCIssoudun, comme annoncé, on recrute à tour de bras. Faisant suite à quatre renforts, les ex-Vierzonnais Antoine Tassin, Farid Hani et Sylvain Ruelon ont signé ; ainsi que Andrei Ces (ex-Lunery), de retour dans son club formateur, et Lionel Guéméda, un trois-quart centre qui arrive du midi. « Et le mercato n'est pas terminé », assure Christophe Métivier, à la recherche d'un ou deux piliers supplémentaires

Guéret ,lepopulaire.fr
Vingt joueurs viendront cette saison renforcer le rugby club guérétois. Sept d'entre eux évolueront avec l'équipe première en Fédérale 3. Parmi eux, Murray Kinsella, un Irlandais 22 ans formé au Munster, l'une des meilleurs équipes européennes. Il a joué six matchs avec les équipes nationales jeunes.
ICI,le joueur irlandais un beau bébé pour un centre

Départs ou arrêts
Gauthier, Rabret(Montluçon), Augros, Kramrich ( ?) Bouchaud (Dun) ,Alvarez (Limoges) Lory (La Châtre)

Arrivées :
Boisseau demi de mêlée (St Junien)
Baccuza pilier (reprise)
Derech demi d’ouverture (Commentry)
Loquetor 3/4 centre (RoanneXIII)
Kinsella ¾ centre (Munster)
Briffaud 2ème ligne ( ?)
Laberthonière Sébastien (Aubusson)

Juniors intégré au groupe sénior :
Clément - Noël – Auclair - Grandeau Sébastien - Ambroise – Rueta
Guillemin - Ribeaux Alexandre et Quentin Fayard –Blondet- Rameix- Patisson- Colher - Coste

REPRISE ENTRAÎNEMENT 10 AOÛT


Dernière édition par @lex le Mar 10 Juil 2012, 17:06, édité 1 fois
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Mer 07 Nov 2012, 12:20

dimanche 7e journée
Issoudun-Riom
Bourges-Brioude
Clermont Cournon-Guéret
Sancerre-Moulins
Isle-Chateauroux

le groupe de Riom
chevalier, terrason ,agrain
dessaigne, planeix
brihat ,dufau , verdier
villard(m) (o)siauvaud
pellat ,poulet ,ganiere ,tinque
carrier

remplacants: paul ,melro, romanet, mazet, v.roques, boulanger, foucrier


l'avant-match Clermont Cournon-Guéret, le match est diffusé sur France Bleu Creuse
QUATRE RENCONTRES AVANT 2013

Le RCGC clôturera l’année civile le 9 décembre avec le tout premier des matchs de la phase retour face à Moulins. Trois autres confrontations auparavant : deux déplacements, à Cournon d’abord et Brioude ensuite. Enfin, le 24 novembre, la réception du co-leader et voisin de Châteauroux. La très jolie performance réalisée contre la JA Isle va chercher des confirmations ces prochains dimanches.

Le voyage en Auvergne s’annonce en écueil sur le parcours. En effet, le relégué de Fédérale 2 avait accompli un sans faute avant de se rendre à Isle. Cette première défaite, au fond assez logique mais trop lourde au score, aurait dû être effacée illico sur le terrain de Brioude, bon dernier. Le très mal classé a signé un surprenant succès et, probablement, distillé du doute chez les banlieusards clermontois. Du doute, de la réhabilitation aussi pour la venue des vert et noir !

Cournon, bon à prendre ? Il est clair que les joueurs et leur staff ont laissé filer le tandem Isle/Châteauroux qui caracole 6 points devant alors que Bourges – Issoudun – Moulins et Guéret se sont rapprochés. Il est encore notable que Cournon a encaissé 6 essais lors des deux dernières rencontres et, même si l’on sait que l’équipe est hyper joueuse, ce passif défensif peut donner des idées. Un 3ème paramètre risque d’intervenir : dans quel état d’esprit les protagonistes entreront-ils sur le terrain après une coupure de 15 jours ? Revanchard, pour Cournon ? On peut le concevoir. Rassurés pour les vert et noir ? La victoire sur Isle a fait du bien dans les têtes et sur le plan comptable. A la condition de ne pas s’enflammer, de réussir son entame de match, le RCGC a sûrement « un coup à faire » en Auvergne. Pour cette rencontre, Rémi Derech sera encore trop juste. Idem pour Kevin Boisseau alors que Yan Despinardes devrait retrouver l’effectif senior.

Une 7ème journée importante. Oui, dans la mesure où Bourges qui reçoit Brioude, Issoudun qui accueille Riom peuvent creuser l’écart. De même, Sancerre en écartant Moulins, recollerait à Guéret dans l’hypothèse d’un échec vert et noir. La problématique d’une poule resserrée peut ainsi causer ces effets de yoyo souvent préjudiciables aux équipes fragiles mentalement.

Cette fragilité – liée énormément à la jeunesse, l’inexpérience – a secoué la réserve vert et noir. Le lourd revers face à Isle n’a pas été facile à encaisser, à digérer. Le contexte du championnat d’excellence 3B – du moins dans cette poule 8 ! – est très paradoxal. Isle, Riom et Cournon sont très largement au-dessus du lot. Ces trois clubs ont acquis d’ores et déjà la qualification. Toutes les autres équipes participent à une autre compétition pour la toute dernière place qualificative et honorifique. La réserve du RCGC, riche quantitativement, est sujette aux ponctions habituelles de l’équipe fanion. Elle souffre – ce n’est pas nouveau – de l’absence de deux ou trois joueurs matures. Les retours de Deville – Manzoni et Eclache pourraient bonifier les rotations et apporter un surcroît de sérénité en B. Ce trio d’absents –entre autres – n’est pas encore compétitif. La direction du club a opté dans un premier temps pour un meilleur encadrement et François Perieras s’est engagé dans ce rôle de soigneur – accompagnateur.
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par kekette le Dim 11 Nov 2012, 21:42

Bourges - Brioude 19 à 8 . Pas cher payé pour Brioude de l'aveu des joueurs de Bourges...tant pis, bientot ca va payer..

kekette
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 67
Age : 40
Localisation : Brioude

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par lamiette le Lun 12 Nov 2012, 06:54

Issoudun 19 - Riom 13

lamiette
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 196
Age : 38
Localisation : Saint-Myon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par tassin le Lun 12 Nov 2012, 08:40

Pareil riom aurai du gagner....

tassin
Joueur Riom

Masculin Messages : 109
Age : 34
Localisation : clermont
Mon club du Taupe15 : ASM

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Ven 16 Nov 2012, 20:01

dimanche 8é journée

Riom-Sancerre Arrow le retour du petit Gzambal à Riom
Moulins-Isle
Brioude-Guéret Arrow le match est diffusé sur France Bleu Creuse (comme tous les matchs du RCG23)
Chateauroux-Clermont Cournon Arrow ICI, l'avant match au RACC Arrow ICI, l'avant match au R3CA
Bourges-Issoudun Arrow ICI, l'avant match à Issoudun Arrow ICI, l'avant match à Bourges

le groupe de Riom
Terrasson,Brihat,Melro,Agrain,Chevalier,Amblard,Planeix, Pujol, Mazet, Verdier,Romanet(?),Cheminade,Villard,Roques,Harry,Pellat,Ganiere,Poulet,Carrier,Foucrier,Hertz,Thinque

Clermont Cournon
Morillat, A. Raffault, Helbert, Barbat, Valentin, Dikongue, Chalus, Doublet, Domenech, Delprat, Manhes, Y.Abboun, Palagos, Pereira, Barthelemy ,Desribes, C. Raffault, Dupont, Vinzio , X , X , X

Brioude
G Ollier,D.Ollier,Darne,Bielle,Trioullier,Rougiron,Stoque,Marchand,Combe,Hugon,Chazelle,Lebras,PB Ollier
Garnier,Barnier,Crouzet,Page,Berthon,Caillié,S.Bard,Ardid,M.Olagnol

Bourges XV. Barabite ; Schermann, Babeau, Ferraro, Luizat ; (o) Lane, (m) Boag ; Cramoisan, Paewai, Bocquillon ; Williamson, Desbois (cap.) ; Rabier, Munteanu, Bratu. Remplaçants : Chaillot, Bailly, Godfroid, Demoule, Jacquet, Roux et Lièvre.

RC Issoudun. Stanca ; Hani, Dupinay, Albert, Dechaumont ; (o) Hébrard, (m) Baronnet ; Fhal, Théodet, Cassin ; Dartier (cap.), Leboucher ; Maciac, Georges, Marleix. Remplaçants : Sagot, Mesureur, Turquin, Trufasu, Harnagea, Bordeloup, Rizzoto.

GUERET à BRIOUDE : DEPLACEMENT IMPORTANT !
Les difficiles dernières minutes à Cournon auront-elles laissé des traces. Le gros engagement physique a été bien supporté et seul Nsovo Shimange reste sur le flanc pour se rendre à Brioude. Un handicap évident car le joueur a trouvé ses marques au sein du pack guéretois. La question tiendra donc plus au mental des vert et noir. Leur belle prestation durant 60 mn dimanche dernier n’a pas été payée en retour. Le dernier quart d’heure fut de trop et la lourde défaite peut peser dans les têtes. Or, une volonté de fer, une gestion cohérente et rigoureuse seront indispensables demain pour tenter de venir à bout d’une opposition requinquée après l’exploit contre les voisins de Cournon et le bon comportement à Bourges.
Les Brivadois n’ont plus le choix. Bon dernier actuellement, ils savent que pour revenir à hauteur de Riom, Sancerre voire Guéret, seul le succès est à rechercher. Une nouvelle contre-performance à domicile pourrait porter un coup fatal aux ambitions de maintien du promu.
Le RCGC est donc prévenu. La rencontre sera dure et il faudra ne pas en rater l’entame. Il est probable que Rémi Derech puisse retrouver le groupe et constituer avec Yan Dulac la charnière. En l’absence de Shimange, Marchand montera en 2ème ligne. Des incertitudes demeurent sur le choix des trois quarts en particulier aux ailes et sur le banc.
Quoi qu’il en soit, une victoire des vert et noir est assez indispensable pour conserver une chance de qualification !
RCGC Kilama I et II Fanton Guillemin Le Luyer Marchand Clément Brunaud Lemoine Vaisset Fardini Dulac Derech Grandeau Kinsella Ledran Lejeune Mogotsi,+2 joueurs à désigner
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Ven 16 Nov 2012, 20:13

les articles de la 7e journée

Sancerre-Moulins Arrow ICI, article de La Montagne
Isle-Chateauroux Arrow ICI, article de la NR
Issoudun-Riom Arrow ICI, article de la NR
Bourges-Brioude Arrow ICI, vu par le site de Bourges

Clermont Cournon-Guéret (vu par le site du RCG23) Arrow Ici, son du coach de Guéret

UN SCORE FLATTEUR POUR COURNON !

40/15

Pas un spectateur objectif pour en disconvenir ! Pas même le plus chauvin supporter des auvergnats pour affirmer le contraire : la victoire de Cournon est certes incontestable mais jamais l’écart (25 points) ne reflétera la physionomie de la rencontre. D’ailleurs, non seulement les vert et noir avaient viré à la pause avec un mince avantage (15/13) mais plus encore, ils étaient toujours dans les clous à la 60’.
Cournon venait alors de concrétiser sa domination indiscutable du point de vue de l’occupation du terrain par une pénalité (16/15) mais le RCGC ne lâchait rien. Mieux : les guéretois cherchaient l’ouverture, insistaient dans les 40 m auvergnats où ils allaient prendre un contre dont ils ne se relèveraient pas. Le demi d’ouverture local naviguait habilement pour plonger au terme de sa course entre les poteaux : 23/15.
Sortis du bonus défensif, les vert et noir, pilonnés par une équipe cherchant le 3ème essai, finirent par céder.
Ils avaient tellement donné dans une partie très engagée et d’un excellent niveau. Une partie durant laquelle ils avaient toujours su contenir l’adversaire, le faire douter, répondre par un bel engagement et répliquer dans le combat comme dans la marque par des pénalités de Dulac, des drops bien à propos du même joueur ou de Grandeau. Une magnifique percée de Lemoine aurait pu perturber plus encore Cournon, déstabilisé à ce moment du match…
On ne refera pas le film de cette rencontre comme on se gardera d’épiloguer sur le dernier quart d’heure où l’intensité mise dans le choc devait faire définitivement pencher la balance du côté de celui qui avait encore plus à gagner alors que l’opposition perdait tout après avoir tant donné !
Il faudra les mêmes vertus, la même volonté collective pour affronter Brioude dimanche prochain.

Lourde défaite de la réserve en lever de rideau.

les après match
Issoudun-Riom Arrow ICI, article de la NR
Isle-Chateauroux Arrow ICI, article de la NR Arrow ICI, photos des matchs

Clermont Cournon-Guéret, vu par le site du RCG23
Arrow ICI, résumer sonor du match
LE SALE QUART D’HEURE !

On aura évité de se fier au seul résultat, défaite à Cournon, 40/15. La lourdeur du revers enregistré en Auvergne ne traduit pas la prestation guéretoise. Quand on sait que les vert et noir menaient 15/13 à la pause, restaient dans le match à moins de vingt minutes de la fin (16/15), il convient de s’attarder sur la physionomie des trois quarts de la rencontre avant de tirer des conclusions hâtives sur les seules dernières minutes.

Les spectateurs auront assisté à un excellent match de rugby. Certes, les supporters de Cournon ont savouré le bonus offensif et le succès après les échecs à Isle puis Brioude. En revanche, côté creusois, la déception était vive et activée par la note beaucoup trop salée. Car durant la 1ère période, le RCGC avait répondu coup pour coup. Au tableau d’affichage et sur le premier regroupement musclé ! Tant et si bien que les vert et noir, solides sur leur engagement physique, habiles à profiter des opportunités, collaient au score et avaient même pris l’avantage.
Un virage bien négocié. Les répliques guéretoises de la première mi-temps avaient été assez fulgurantes : pour preuve le magnifique drop de Grandeau repositionné à l’ouverture ou celui en filou de Dulac concrétisant un temps fort sous les poteaux. Et Cournon doutait. Contrée, l’équipe locale bafouillait même. Une superbe percée de Lemoine aurait d’ailleurs mérité une conclusion plus efficace et aurait permis de faire un break avant la pause. A défaut, bien que dominé, le RCGC tenait bon. A la 60’, une pénalité permettait à Cournon de repasser devant pour un tout petit point. Les vert et noir se sont-ils alors exposés en voulant immédiatement retrouver l’avantage ? Toujours est-il qu’un contre et la belle manœuvre de l’ouvreur local se terminait entre les perches ! Un delta de 8 points, le quinze de Cournon revigoré, les vert et noir assommés pour avoir beaucoup donné…La suite est logique. D’autant que Clément, sorti pour 10 ‘ , le moral vert noir en berne, les assauts auvergnats pour le bonus prenaient une dimension plutôt insurmontable.
L’impact d’un revers. Le mental avait été entamé à Sancerre et, une semaine plus tard, le RCGC régala ses fidèles face à Isle. On veut espérer une réaction à l’identique dimanche à Brioude qui abattra une carte décisive pour le maintien. Effectivement, Riom, Sancerre et Brioude, défaits dimanche, ne peuvent plus s’égarer. Guéret est loin d’avoir creusé un écart suffisant pour considérer que la menace du trio est éloignée ou minime. Tout autre résultat qu’une victoire contre les Brivadois pourrait être jugé comme une menace sérieuse pour la suite de la compétition. Prévenus, les vert et noir auront fort à faire pour maîtriser une opposition en regain de vitalité. En témoignent le succès sur Cournon et la belle résistance à Bourges.
Un prochain week-end très rugby ! Cher du Prat sera à la fête. Souhaitons d’ailleurs que nos amis de l’Entente aient montré le chemin une semaine plus tôt contre Niort ! Le samedi suivant, les meilleurs U 18 chercheront à gagner leur place dans le futur XV de France. Un match de sélection de haut niveau qui permettra aux cadets URC d’évoluer en lever de rideau alors que Pierre Villepreux aura rencontré les éducateurs départementaux en matinée. Le lendemain, Châteauroux sera l’hôte du RCGC pour la dernière journée de la phase « aller ».
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Dim 18 Nov 2012, 18:31

les résultats du jour,8e journée

Equipe 1
Moulins 6-39 Isle(bo) Arrow ICI, article du match de La Montagne
Brioude(bo) 27-12 Guéret Arrow ICI,article sonor du coach brivadois de Guéret avec le match
Chateauroux 21-17 Clermont Cournon Arrow ICI, article du matchj de la NR
Riom 17-14 Sancerre
Bourges 20-9 Issoudun Arrow ICI, article du match de la NR

1 Isle 33pts
2 Chateauroux 28pts
3 Clermont Cournon 24pts
4 Bourges 23pts
5 Issoudun 18pts
6 Moulins 18pts
7 Guéret 13pts
8 Riom 13pts
9 Sancerre 11pts
10 Brioude 11pts

Equipe 2:
Chateuroux 0-19 Clermont Cournon
Moulins 13-7 Isle
Bourges 47-6 Issoudun
Brioude 25-6 Guéret
Riom 22-12 Sancerre

1 Isle 22pts
2 Riom 22pts
3 Clermont Cournon 20pts
4 Moulins 19pts
5 Brioude 18pts
6 Sancerre 15pts
7 Bourges 14pts
8 Guéret 12pts
9 Chateauroux 10pts
10 Issoudun 8pts


Brioude-Guéret, vu par France Bleu Creuse et sous les yeux de Romain Martial
ALLEZ C EST FINI 27 à 12 pour Brioude; Les réactions du RCGC dans le mag des sports à partir de 18 heures

Vivement la fin: encore 1 pénalité pour Brioude!!

la transformation est réussie et ça fait 27 à 12!! Brioude tournait à 10 points seulement par match!!

ET LE VOILA ce 4ème essai pour Brioude!!

Avantage en cours pour Brioude qui tente d'aller en mettre un 4ème

Le calice jusqu'à la lie pour le RCGC un vert et noir déjà averti vient d'être expulsé!!

mauvais choix: Guéret prend une pénal touche plutôt que les points et la touche est perdue guéret pour le moment ne prend même pas le bonus défensif

68ème minute Le RCGC tente de réagir mais le ballon tombe encore en avant!!

65ème aie aie aie Brioude marque son 3ème essai réussi sur le petit côté Ca fait 20 à 12 car la transformation est ratée!

Encore une pénalité pour les brivadois qui tournent autour du 3ème essai. Guéret est réduit à 14 avec un nouveau carton

les vert et noir sont toujours acculés sur leur enbut. toujours 15 à 12 pour Brioude qui cherche à marquer l'essai du bonus

début 2ème mi-temps, 1 pénalité pour Guéret puis 1 essai et 1 pénalité pour Brioude Résultat Brioude mène 15 à 12 même si cette équipe est pour l'instant réduite à 14

MI_TEMPS BRIOUDE 8 GUERET 6 ce n'est pas un bon score sachant que Brioude est le dernier de la classe de Fédérale 3 mais ce n'est pas fini!!!

Guéret fait tomber le ballon en avant à 2 mètres de la ligne!

Arrêts de jeu de la 1ère mi-temps avec une touche pour les guérétois à 10 mètres de l'enbut briadois

Juste avant la mi-temps, Guéret retrouve son 15ème homme et résiste sur sa ligne

Après 35 minutes, Brioude prend les commandes et mène 8 à 6 avec le 1er essai du match. La transformation a été manquée

Après 22 minutes, Guéret mène à Brioude 6 à 0 grâce à 2 pénalités de Dulac. Attention un carton jaune pour le RCGC qui va jouer 10 minutes à 14 contre 15
grosse domination auvergnate mais Brioude rate une pénalité bien placée
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Mer 21 Nov 2012, 11:53

Isle sur Vienne Arrow Article d'Info Magazine

les après matchs journée 8
Moulins-Isle Arrow ICI, article de La Montagne
Chateauroux-Clermont Cournon Arrow ICI, article de la NR Arrow ICI, photos des matchs
Bourges-Issoudun Arrow ICI, article de la NR Arrow ICI, article du berry.fr.Un buteur, en forme

Brioude-Guéret Arrow ICI,interview sonore du coach (brivadois d'origine) de Guéret

OUBLIER BRIOUDE.

La victoire bonifiée de la lanterne rouge aura réduit le vocabulaire des coachs et des dirigeants à deux mots : « trahison, humiliation… ». Comme si ce camouflet infligé au RCGC se dispensait de plus longs commentaires. Depuis plusieurs saisons, les vert et noir sont incapables de s’imposer chez le dernier de poule. L’ampleur et les conditions de l’échec sur le terrain des Brivadois soulèvent bien des interrogations pour l’avenir.
A Brioude, il fallait d’abord soigner l’entame. Les locaux avaient le couteau sous la gorge. Des premières minutes très agressives étaient promises aux visiteurs. Ce scénario tourna court. Sérieux, organisés, les creusois n’eurent pas grande difficulté à repousser les assauts brouillons d’un adversaire visiblement privés d’un botteur fiable. En revanche, Dulac mettait à profit deux pénalités pour prendre le score et l’occupation restait à l’avantage des guéretois. Deux occasions - dont une très nette – de pointer un essai furent gâchées et le RCGC ne sut pas « tuer le match » au terme du premier quart d’heure. En creusant un écart de 13 points, on peut effectivement penser que la fébrilité et le doute auraient paralysé les joueurs de Brioude. Et comme un arbitrage exemplaire et intransigeant clarifiait le débat, le sort de la rencontre aurait dû être plié.

Un dénouement calamiteux. La vaillance Brivadoise n’allait plus se démentir. Un carton jaune, une pénalité manquée face aux perches ne freinaient pas l’énergie locale qui trouva sa récompense avec un essai en fin de première mi-temps. Quant à la seconde période, elle fut encore plus significative sur le plan de la combativité Brivadoise. Un carton rouge à 30’ de la fin l’aura peut-être galvanisée un peu plus. Les vert et noir encaisseront trois autres essais, laissant les opposants empocher le point de bonus offensif sans manifester la révolte nécessaire pour limiter la casse. Question de mental, d’envie collective, de moyens physiques émoussés ? La réponse appartient au staff et aux joueurs

La réserve senior s’était inclinée après avoir montré un bien meilleur visage et le score (25/6) est trop lourd. On connaît la suite !.
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Ven 23 Nov 2012, 12:08

dimanche 9e journée
Clermont Cournon-Moulins Arrow ICI, avant match de La Montagne
Isle-Riom
Issoudun-Brioude Arrow ICI, avant match d'Issoudun sur la NR
Guéret-Chateauroux Arrow ICI, avant match au RACC sur la NR
Sancerre-Bourges Arrow ICI, l'avant match du berry.fr

le groupe de Riom
1 Paul 2 Brihat 3 Chevalier
4 Planeix 5 Pujol
6 Mazet 8 Chemindade 7 Verdier
9 Villard 10 Harry
11 Pellat 12 Hertz 13 Carrier 14 Boulanger
15 Ganiére

16 Melro 17 Amblard 18 Seguin 19 Vaurs 20 Foucrier 21 Poulet 22 Grondin

le groupe d'Isle
1 Yoboue 2 Negremont 3 Lafond
4 Bélier 5 Aubert
6 Maury 8 Demuylder 7 Perrier
9 Barrière 10 Août
11 Couty 12 M.Santonastaso 13 Langlade 14 Lebret
15 Lebriez

16 Paris 17 Granet 18 Bost 19 Rapnouil 20 Orliange 21 R.Santonastaso 22 L.Santonastaso

le groupe de Sancerre
Reverdy, Rodriguez, Lomenède, Robineau, Jacques, Lefèvre, Clément et Yann Raimbault, Magny, A. Rieau, Machado, Chauvet, Cyprien et Mathieu Crochet, Boulay, Ruivo, Laffon, Morin, Agisson, Henne, Lutignier, Bouillot.

Le groupe d'Issoudun
Marleix, Georges, Mesureur, Cassin, Dartier, Noc, Fahl, Théodet Y., Baronnet, Hébrard, Dechaumont, Dupinay, Albert G., Hani, Stanca. Remplaçants : Sagot, Maciac, Leboucher, Turquin, Harnagea, Peyricat, Trufasu.

le groupe de Chateauroux
Mekki, Brocville, Faulatea
Papashvili, Le Bruchec
Chedal, Douçot, Dubois (cap.)
Litaud (m), Bruneau (o)
Agadiche, Ayala, Ben Charada, Duchier
Kachirashvili

Remplaçants : Vergnolle, Nartz, Gabet, Gillet, Suzonni

le, groupe de Bourges
Bratu, Munteanu, Rabier, Desbois, Schweitzer, Williamson, Bocquillon, Cramoisan, Paewai (?), Boag, Lane, Luizat, Ferraro, Babeau, Schermann, Barabite, Bailly, Godfroid, Pasques, Jacquet, Roux, Lièvre.

Brioude
G.Ollier - Darne - D.Ollier
Stoque-Lebrat
Chazelle- Biscarat - Y.Fabre
Crouzet(m) (o)Cornayre
S.Bard-Caillié-Barnier-Ardid
Berthon

Remplaçants:
Bielle,Maurin,Rougiron,Marchand,Pélissier, Garnier,M.Olagnol

Blessés ou absents à Brioude:
Page,Trioullier,Hugon,PB Ollier,Combe,F.Bard,Dupin,Amat,Vallon,M.Mathieu,F.Mathieu,Comptour,Dessimond
GUERET – CHÂTEAUROUX : POUR SE FAIRE PARDONNER !

Sur le plan sportif, la réception du dauphin d’Isle n’est déjà pas une mince affaire. Qui plus est, le RCGC reste sur une sortie calamiteuse à Brioude. La correction infligée par le quinze Brivadois – victoire bonifiée ! – aura sûrement laissé des traces. Sans envie collective, impossible de lutter à armes égales face à une opposition hyper combattive, généreuse qui jouait son avenir. Les guéretois ont failli. L’échec inadmissible dans la forme, pose des questions qui ont été soulevées et débattues lors de l’entraînement. Suffisant pour motiver les vert et noir ce dimanche ? Quoi qu’il en soit, le RCGC se retrouve face à deux échéances décisives pour la suite de la compétition : Moulins dans 15 jours et Châteauroux ce dimanche.

Avec un effectif handicapé devant. Julien Lemoine est suspendu. Nsovo Shimange, absent pour cause de blessure. Un handicap incontestable surtout contre un pack castelroussin annoncé puissant et solide.

Autant dire que les avants locaux auront tout intérêt à proposer une saine agressivité à l’instar de celle qui avait permis de contrecarrer le huit de la JA Isle voilà quelques semaines. Sinon la tâche du RCGC pourrait être trop complexe pour mettre à la raison un adversaire bien installé à la 2ème place de cette poule 8.

Effacer la prestation de Brioude, proposer une réplique digne de l’opposition accueillie à Cher du Prat, se replacer ainsi en embuscade pour la dernière place qualificative, voilà les impératifs des vert et noir. Ils passent à terme par un succès. Ils devront d’abord rassurer quant à l’état d’esprit du groupe !

RCGC : Kilama I et II Fanton Guillemin Le Luyer Pateyron Clément Fardini Vaisset Marchand Brunaud Dulac Derech Ledran Grandeau Kinsella Bracmort Taboury Lejeune Mogotsi

Domininique Héritier(entraineur de Guéret) Arrow ICI, article de la NR
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Dim 25 Nov 2012, 21:56

A Guéret ,la semaine a été marquée par une remise en question de l'équilibre du groupe.
Arrow ICI, reportage audio de France Bleu Creuse.

les résultats de la 9e journée

équipes 1
Clermont Cournon(bo) 39-15 Moulins Arrow ICI, article de La Montagne
Isle(bo) 34-0 Riom
Issoudun 23- 10 Brioude Arrow ICI, article sur le match de la NR Arrow ICI, photos du match
Guéret 13-25 Chateauroux Arrow ICI, article du match de la NR Arrow Réaction d'après match du coté de Guéret
Sancerre 6-20 Bourges Arrow ICI, article du berry.fr
Les Berruyers n'ont pas toujours gagné au stade du Canal. Ils y ont même connu de sérieuses désillusions. Aussi, appréciaient-ils la large victoire d'hier, obtenue sur une équipe locale qui compte tenu de son classement, a tout donné pour réussir l'impossible. Le derby qui s'est déroulé - pour une fois - dans de bonnes conditions et devant un nombreux public (400 spectateurs) a confirmé les bonnes dispositions du Bourges XV. Les Berruyers l'ont emporté grâce à deux essais, signés Williamson et Lièvre. Lane, le botteur irlandais, assurant le reste. A la mi-temps, Bourges avait pris une option (6-17). Lane marquait dès la reprise et reléguait, loin, les locaux. Pour l'anecdote, Sancerre n'a marqué que deux pénalités par Jacques et reste englué en fin de classement.
article de la NR

1 Isle 38pts
2 Chateauroux 32pts
3 Clermont Cournon 29pts
4 Bourges 27pts
5 Issoudun 22pts
6 Moulins 18pts
7 Riom 13pts
8 Guéret 13pts
9 Sancerre 11pts
10 Brioude 11pts

équipe 2
Clermont Cournon 25-3 Moulins
Isle 31-9 Riom
Issoudun 6- 17 Brioude
Guéret 15-5 Chateauroux
Sancerre 19-13 Bourges

1 Isle 25pts
2 Clermont Cournon 23pts
3 Riom 23pts
4 Brioude 21pts
5 Moulins 20pts
6 Sancerre 18pts
7 Guéret 15pts
8 Bourges 15pts
9 Chateauroux 11pts
10 Issoudun 9pts

GUERET 13 CHÂREAUROUX 25 : OPPORTUNISME DU RACC. , vu par le site du RCG23

On ne discutera certes pas la victoire des visiteurs. Il faut cependant convenir que des erreurs ou mauvais choix dans le premier quart d’heure ont grandement facilité la tâche des dauphins d’Isle, très habiles à exploiter les ballons relâchés. 14 à 3, après 15’, difficile de remettre la main sur la rencontre même si les vert et noir auront montré un tout autre visage qu’à Brioude.

La capacité des rouge et blanc dans la réplique immédiate a aussi montré une équipe en confiance qu’une 1ère pénalité réussie par Dulac sur une belle poussée du pack n’est pas parvenue à déstabiliser. En effet, immédiatement, Châteauroux enclenchait la marche avant pour lancer Ben Charrada entre les perches (7/3) puis 14/3 avec une deuxième concrétisation de ce même joueur. Un ballon perdu, un contre vif dans le bon timing et un écart déjà conséquent.

Le RCGC parvenait cependant à rééquilibrer le match dans la possession et l’occupation. A la 30’, derrière ses partenaires, le talonneur Fanton s’ouvrait une brèche et au terme d’une jolie course de 30 m aplatissait un essai transformé par Dulac.

Le RAC rétorquait dans la foulée par son ¾ aile Agadiche qui pointait en coin : 19/10, score à la pause.

En deuxième période, après une occupation stérile des visiteurs, les vert et noir secouaient leurs adversaires. Des charges de Marchand, un bon relais de Séfo Kilama ne permettaient qu’une pénalité que Dulac manquait ! Pas cher payé et pas plus sur une superbe relance du capitaine Mogotsi dans les minutes suivantes. Ces bonnes intentions trouvaient une petite récompense sur un tir de Derech. 19/13 alors. Mais le scenario était connu : dans les secondes suivantes, pénalité pour Châteauroux et nouvel écart de 9 points puis trois de plus sur une nouvelle réussite au pied. Les vainqueurs partent sans bonus offensif mais avec un résultat un peu flatteur. Les vaincus auraient mérité mieux.

Guéret 13 Châteauroux 25. (10/19) Bonne pelouse. Assistance assez nombreuse. Arbitrage : M.Delom

Guéret : un essai Fanton, 1 transformation Dulac 2 pénalités Dulac/Derech
Chateauroux : 3 essais Ben Charrada (2) Agadiche transformations Agadiche 2 Pénalités Kachirachvili.

JOLIE VICTOIRE de la B 15 à 5

En retrouvant le terrain de l’annexe 1, les réservistes ont réussi une fort belle et convaincante 2ème période. Score de parité à la pause, 0/0 et des points laissés en cours de rencontre sur des échecs au pied. Une occupation intelligente du terrain, une envie collective symbolisée par le pack vert et noir, deux essais à la clef et la réserve s’impose sans discussion ! Prochain rendez-vous : Moulins dans 15 jours.
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Mer 05 Déc 2012, 13:51

Dimanche 10e journée

Clermont Cournon -Riom (matchs avancé à 13h et 14h30)
Guéret-Moulins Arrow ICI, l'avant match La Montagne
Chateauroux-Brioude Arrow IOI, l'avant match au RACC
Sancerre-Issoudun Arrow ICI, l'avant mpatch à Issoudun Arrow ICI, l'avant match à Sancerre
Isle-Bourges

GUERET – MOULINS : BIEN ENTAMER LA PHASE RETOUR.
Avant de longues semaines de trêve, le championnat reprend ses droits pour un seul match, ce dimanche. Il faudra patienter ensuite jusqu’au 13 janvier, date à laquelle la compétition redémarrera.

Pas vraiment de questions à se poser face à cette dernière échéance 2012 ! Gagner, l’emporter pour plus sereinement aborder la longue pause des fêtes de fin d’année. Un besoin évident de victoire que les joueurs doivent d’autant plus éprouver qu’ils restent sur un échec à domicile face à Châteauroux. Une défaite sans bonus défensif et une grosse frustration.

L’adversaire, Moulins, est à prendre très au sérieux. Après un échec initial contre… Guéret, le FC Moulins s’est renforcé et a pris confiance. Un parcours en terme de résultats assez semblable à celui du RCGC : similitude de points marqués ou encaissés, une position au classement qui laisse encore un espoir de qualification à condition de ne plus se louper sur les rencontres clefs.

Les visiteurs affichent donc l’ambition légitime de prendre leur revanche et ainsi demeurer en embuscade pour la 4ème place. Les vert et noir en sont avertis et doivent renouer avec le gain du match ne serait-ce déjà que pour terminer sur une bonne note avant de plus lointains rendez-vous.

Le groupe retenu pourra aligner Le Moine de retour de suspension et la présence de Shimange et Grandeau est espérée.

le groupe du RCGC : Kilama I et II Fanton Guillemin Rochelli Pateyron Clément Shimange ? Le Moine Brunaud Marchand Fardini Dulac Derech Kinsella Ledran Bracmort Grandeau ? Taboury Lejeune Mogotsi

une nouvelle recrue à Chateauroux (vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=-lLL3_M9Mdw )
L'Italo-Argentin Fausto Delli Carpini, numéro 10 ou 15, buteur, a signé au Racc.
Après Aytor Ayala, le Racc a fait signer un deuxième Italo-Argentin, Fausto Delli Carpini. Un gros poisson a priori.
Appelez ça un cadeau de Noël avant l'heure, un pari sur l'avenir, comme vous voulez. Jetez surtout un coup d'œil sur une des vidéos de YouTube et vous découvrirez un joueur manifestement pétri de talent. Dans le jeu au pied, à la main, en perce-muraille, en défense, Fausto Delli Carpini (23 ans, 1,75 m, 85 kg, capable de jouer 10 ou 15) pourrait faire le bonheur de beaucoup d'équipes. Certes, l'objectivité d'un montage vidéo peut être soumise à caution, mais il y a tout de même des attitudes, des gestes qui ne trompent pas…

Pas de licence sans dérogation

Quel rapport entre cet Italo-Argentin et le Racc me direz-vous ? Tout simplement, il s'agit de la dernière recrue en date du club, actuellement deuxième de sa poule de Fédérale 3. L'arrivée tardive de ce nouveau venu mérite explications. « Aytor (Ayala), qui est arrivé chez nous à l'intersaison en provenance d'Italie, confient, de concert, David Périgord et Dominique Aguillon, président et membre du bureau, nous a parlé d'un copain à lui qui galérait. Il devait jouer cette saison à Catane, en deuxième division italienne, mais le club a fait faillite avant de commencer le championnat. Même si la date de mutation est largement dépassée (30 septembre), Fausto, qui a joué avec Aytor en Argentine et en Italie à l'occasion de tournois à VII, espérait venir en France. Son club italien lui offrait juste le billet d'avion, charge au Racc de lui trouver un emploi. »
Voila comment un buteur né à Buenos Aires a atterri en Berry, il y a quelques jours. Hier soir, il prenait part au premier entraînement sous ses nouvelles couleurs. Seul hic dans l'histoire, sauf dérogation de la fédération, on ne pourra pas voir Fausto Delli Carpini évoluer avec l'équipe première : « C'est aussi un pari sur l'avenir. Quoi que décide la fédé, il pourra s'entraîner avec nous et jouer avec la réserve. » S'intégrer dès décembre en prévision de la saison prochaine. On dit souvent que le recrutement commence largement avant les derniers matchs. Belle illustration : le Racc n'est pas en retard…
POULE 8 : 1ère JOURNEE RETOUR vu par le site de Guerét
Bien achever l’année civile ! Avant une longue trêve, reprise le 13 janvier, les protagonistes vont tenter de passer les fêtes plus ou moins au chaud. Tâche plus aisée pour les leaders, beaucoup plus aléatoire en bas de tableau.

Match très indécis dans le vignoble Sancerrois où les locaux reçoivent Issoudun. Sur un terrain ne supportant pas les précipitations, les visiteurs vont affronter un quinze qui n’a plus droit à l’erreur. Un déplacement qui peut par ailleurs rapprocher de la 4ème place qualificative et vaut de l’or pour Issoudun. L’enjeu est gros. Plus encore pour Sancerre. L’équipe a-t-elle les moyens de se donner des espoirs pour 2013 ? Réponse d’importance ce dimanche.

Ce match avec celui livré à Cher du Prat sont sans aucun doute les plus serrés sur le papier. De fait, difficile d’imaginer que Brioude puisse vraiment inquiéter Châteauroux qui reste l’un des gros calibres de la poule 8.

Dans le derby Cournon/Riom, le pronostic est à l’avantage du recevant. Riom a certes besoin de points sans avoir les armes pour faire trébucher le 3ème de poule. Un bonus défensif ferait déjà un beau cadeau pour les Riomois.

Isle – comme Cournon et Châteauroux – l’avait emporté à l’aller. Bien installés en tête du classement, les Islois ne prendront pas de haut les joueurs de Bourges et devraient donc s’imposer.
Du trio de tête, c’est cependant les Castelroussins qui se heurtent à l’adversaire le moins redoutable a priori. Des surprises pour bien entamer la phase retour ne sont jamais à exclure sans oublier Guéret-Moulins.

le groupe de la une Brioude
G.Ollier,D.Ollier,PB Ollier,Darne,Rougiron,Bielle,Hugon,G.Fabre,Biscarrat,Lebrat,Chazelle,Y.Fabre
Crouzet,Ardid,F.Bard,S.Bard,Dessimond,Barnier,Caillié,Berthon(cap),M.Olagnol,Page

la B de Brioude
Roche;Bruhat,Boyer(cap),Vazeille,Chassagnon,A.Plantin,Pélissier,Salomon,Pigeon,Bonnefoi,Fleurant, ?
S.Plantin,Bouquet,J.Olagnol,W.Olagnol,Fournier,Sentenat,Garnier,Beaune,Leyre,?

léquipe de Riom
Grondin Brihat Paul
Planeix Pujol
Verdier,Cheminade ,Mazet
Villard(m) (o)Harry
Pellat ,Poulet ,Boulanger,Thinque
Carrier

Remplaçants:Agrain ,Terasson , Chevalier ,Melro ,Foucrier ,Vaurs ,Hertz

Le groupe du Bourges XV.
Rabier, Munteanu, Bratu, Marchais, Schweitzer, Desbois (cap.), Williamson, Bocquillon, Cramoisan, Paewai, Godfroid, Demoule, Lièvre, Lane, Ferraro, Babeau, Barabite, Schermann, Pasques plus trois joueurs à désigner.

l'équipe d'Isle
1 yoboué 2 paris 3 granet
4 beylier 5 aubert
6 Aout J 8 Perrier 7 Fournier
9 barriere 10 Aout R
11 Lebret 12 Langlade 13 Santonastaso M 14 Gayout
15 Santonastaso L

16 Negremont 17 lafont 18 Maury 19 De muylder 20 Santonastaso R 21 Lebriez 22 Moreau
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par lamiette le Dim 09 Déc 2012, 21:48

Si j'ai bien écouté Cournon 40 Riom 17

lamiette
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 196
Age : 38
Localisation : Saint-Myon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Dim 09 Déc 2012, 22:01

c'est bien écouté lamiette

les autres résultats
Guéret 25-13 Moulins Arrow ICI, article de La Montagne
Chateauroux 34-7 Brioude Arrow ICI, article de la NR
Isle 29-23 Bourges
Sancerre 21-17 Issoudun Arrow ICI, article de la NR

Excellence B
Clermont Cournon 24-9 Riom
Guéret 6-11 Moulins
Chateauroux 9-12 Brioude Arrow ICI, photos des matchs(1 et 2)
Isle 48-9 Bourges
Sancerre 43-3 Issoudun


GUERET 25 MOULINS 13, après l'article de La Montagne, le match vu par le site du RCG23

Sur l’impact, les intentions de jeu et la domination territoriale, la victoire du RCGC est incontestable. On regrettera même qu’elle n’ait pas été acquise avec un point de bonus offensif, regret avec bémol : les guéretois à trop vouloir cette gratification ont failli se faire peur et laisser l’adversaire revenir dans un bonus défensif inespéré ! On saura donc se satisfaire d’un succès qui cherchera sa confirmation en début 2013 !
La rencontre avait été hésitante pendant les premières minutes à l’égal des pénalités ratées. Grandeau, Fanton, Marchand à tour de rôle avaient crée des brèches et la ligne de trois quarts locale bénéficiaient de bons ballons que les Moulinois cherchaient à contrer défensivement quand les rebonds ne venaient pas à leur secours. A la 20’, on pouvait redouter que ces efforts ne restent stériles tant le cœur et la qualité n’étaient pas récompensés. Enfin, Shimange franchissait la ligne et Dereck transformait. : 7/0 puis 3 points supplémentaires sur une pénalité dont le bénéfice était aussitôt annulé par la première incursion des visiteurs grâce à la botte de Mélou.
Peu avant la pause, l’ouvreur vert et noir ajoutait trois nouveaux points (13/3 aux citrons))
D’emblée en seconde période, Fanton permettait à ses équipiers de creuser l’écart. Il s’échappait aux 22 m et allait pointer entre les poteaux. 20 /3. Avait-il mis à profit l’inattention du FC Moulins ? Toujours est-il qu’un scénario assez semblable conduisait le capitaine moulinois Martin dans l’en-but et avec la transformation, la marge se réduisait à 10 points. Un groupé vert et noir tentait aussitôt d’assommer définitivement l’adversaire : essai refusé et le match prenait alors une physionomie différente. Quatre pénalités quasi successives pour une seule réussite, Moulins malgré tout était revenu dans le bonus défensif à la 62’ !
Les vertus du RCGC en cette ultime partie de l’année 2012 méritaient une récompense plus nette. Elle vint par un essai de Paco Kilama concrétisant un long temps d’initiative creusois comme le public a pu en vivre cette après midi. Hélas, toutes ne trouvèrent pas l’issue heureuse mais la victoire lance la phase retour sur une note encourageante.

Guéret 25 (3essais de Shimange – Fanton – P.Kilama, 2 transformations Derech – Dulac – 2 pénalités Derech) Moulins 13 (un essai Martin une transformation et 2 pénalités Mélou) Arbitrage : Bruno Martin

L'équipe B, dans un match compliqué, nous a rendu une copie honorable. L'envie qui, trop souvent, emmène nos verts et noirs à la faute démontre l'inexpérience (moyenne d’âge en dessous de 25 ans) d'une équipe qui doit impérativement se mobiliser aux entrainements pour progresser. Le travail défensif porte malgré tout ces fruits puisque, dans une deuxième mis temps que l'adversaire a totalement dominé, un seul essai encaissé sur un score final de 11-6 .
On peut regretter cette défaite qui éloigne sensiblement l'équipe des phases finales, mais on ne peut que se satisfaire d'une défense qui a sut relever le défi physique et faire preuve d'agressivité face à des Moulinois roublard ......
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Mar 11 Déc 2012, 12:45

Issoudun a son site internet: http://rugbyclubissoudun.wix.com/rcicb#

Petit bilan avant la trève
Chateauroux Arrow ICI , par la NR
Issoudun Arrow ICI, par la NR
Moulins Arrow ICI, article de La Montagne
Sancerre Arrow ICI, par le berry.fr
Bourges Arrow ICI,article du berry.fr

A Guéret
LONGUE TRÊVE PLUS AU CHAUD.

En s’imposant sans discussion face à Moulins, le RCGC s’est donné les moyens de respirer au classement et de préparer au mieux – psychologiquement et physiquement – une lointaine reprise fixée au 13 janvier. Avec un premier déplacement dont on sait qu’il sera déterminant : Riom abattra ses derniers atouts pour le maintien ; le RCGC conservera une chance de jouer encore la qualification en l’emportant en Auvergne. Un échec vert et noir permettrait en revanche aux Riomois de recoller. Enjeu à bien fixer dans les esprits d’ores et déjà !
Dans un glacial Léo Lagrange, le RCGC a donc pris la mesure d’un adversaire copieusement dominé territorialement comme dans les intentions de jeu. Au point que le sentiment de regret d’un bonus offensif égaré a fini par dominer au coup de sifflet final. C’est oublier un peu vite que le match contre Moulins aurait pu devenir piège si les vert et noir n’avaient pas mis les ingrédients nécessaires pour repousser une opposition plutôt inconsistante au fil de la partie !

Des essais mais pas de bonus !
Shimange, auteur d’un retour épatant, avait trouvé la première ouverture au terme de 20’ incisives de ses partenaires. Auparavant et ensuite, un mauvais rebond, une glissade, une défense acharnée sur la ligne avaient retardé l’échéance ou empêché le score de gonfler. En seconde période, un opportuniste Fanton, un solide ailier de circonstance – Paco Kilama – posèrent à tour de rôle le ballon dans l’en-but. Mais, entre temps, le capitaine Moulinois avait profité d’une inattention pour pointer derrière la ligne. Il aura donc manqué au RCGC une 4ème réalisation pour empocher les 5 points. Il y avait la place et un déficit de baraka, incontestablement. Toujours est-il qu’à l’aller comme au retour, le FC Moulins n’aura pas pesé très lourd face aux Guéretois. Si les joueurs de l’Allier devancent Guéret d’une longueur au classement, les tête - à – tête entre les deux équipes sont à ce point à l’avantage des vert et noir que ce résultat comptable a de quoi étonner. Les chiffres ont beau être surprenants, ils demeurent la seule réalité objective. Inutile d’épiloguer sur les points perdus, mieux vaut se fixer sur les écarts actuels : le RCGC devance Sancerre de 2 points, Riom du double et Brioude est à 6 longueurs. En lorgnant vers le haut, Issoudun qui recevra Isle pour la reprise, possède 5 points d’avance sur le RCGC et Bourges XV reste un solide 4ème avec 28 points. Une photographie parlante sur l’état des lieux comparatif avant le retour à la compétition le 13 janvier avec trois chocs déterminants : Sancerre – Brioude, Issoudun – Isle et Riom- Guéret.

Marc Jourdaine(passé par Albi-Bayonne-Racing....),le coach de Bourges, très superstitieux Arrow ICI, par le berry.fr
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Jeu 10 Jan 2013, 08:50

l'avant match: Riom- Guéret, vu par le site du RCG23
EN MÊLEE DU 8 JANVIER

LE RCGC à RIOM : UN TOURNANT ?

Le premier match officiel de 2013 va revêtir assez probablement une importance décisive pour la suite de la compétition. Répétons-le : tout autre résultat qu’une victoire des vert et noir en Auvergne ce dimanche entraînerait une très vive pression pour la suite de la saison et effacerait définitivement tout espoir de qualification. L’enjeu est donc déterminant.

Et cette rencontre à gros risques se déroulera dans un contexte particulier que bien des inconnues nourrissent. En effet, comment situer l’état de forme des équipes après une si longue trêve ? La condition physique relève de la régularité dans l’effort etla préparation. Iln’est pas certain que tous les joueurs se soient pliés à cette discipline dans une fin d’année a fortiori festive. Il est d’ailleurs dommage que le match amical contre Ussel n’ait pas pu se dérouler samedi dernier faute d’un effectif plus consistant chez les vert et noir. On notera que dans le même temps le RC Riom a disputé une rencontre pour retrouver opposition et automatismes.

Un adversaire à prendre très au sérieux

Pour la bonne raison que les Riomois ne peuvent plus s’incliner à domicile après trois échecs : Cournon, Châteauroux et Bourges. On prendra en compte que ces revers ont été concédés face à des membres du quatuor de tête de cette poule 8 alors que Brioude et Sancerre sont repartis battus de leur voyage auvergnat. Deux seules victoires à son actif et cependant le RC Riom affiche 13 points au classement soit deux de retard sur Sancerre et quatre sur Guéret. L’explication est simple : cinq points de bonus défensifs attestant que le futur adversaire des vert et noir ne lâche pasla partie. Preuveen fut administrée au match « aller » au cours duquel les Riomois étaient revenus au tableau de marque dans les dernières minutes pour échouer à trois petits points (18/15). Le RCGC n’a inscrit qu’un tout petit point de bonus à son compteur à ce jour et s’affiche bon dernier dans ce secteur dont on mesure l’importance au décompte final.

Ce comparatif des parcours des deux équipes et leur classement actuel soulignent l’enjeu de ce match de la reprise qui pourrait devenir celui de la déprise et de la méprise ! Les incertitudes guéretoises seront-elles effacées par la mobilisation constatée en début de semaine lors des entraînements ? L’effectif senior possède des forces collectives et des individualités incontestables qui peuvent autoriser de légitimes espérances. Légitimes et nécessaires pour lancer 2013 dans une dynamique conquérante, optimiste. On gardera en mémoire le très mauvais scénario vécu à Brioude pour garder la tête froide et s’imposer la plus grande des rigueurs sur le terrain. Un œil aussi sur les autres rencontres pour constater qu’Issoudun – Bourges et Moulins n’auront pas une tâche aisée à domicile tandis que Sancerre en accueillant Brioude ressassera le célèbre « malheur au vaincu

le groupe du RCGC : Fanton -Guillemin -Kilama I et II -Rochelli - Pateyron - Shimange - Clément - Brunaud Le Moine -Marchand- Fardini -Dulac -Derech -Ledran - Kinsella - Grandeau - Bracmort - Taboury - Lejeune - Mogotsi!
Moulins Arrow ICI, du nouveau pour les joueurs du FeCeMe
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par crabe le Ven 11 Jan 2013, 11:52

moulins-chateauroux et issoudun-isle de dimanche sont reporté

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

A L’EPOQUE OU LES MATCHS SE JOUAIENT ET SE GAGNAIENT SUR LE TERRAIN ET PAS SUR INTERNET.

avatar
crabe
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 2702
Age : 30
Localisation : Auvergne-Rhone Alpes
Mon club du Taupe15 : asm

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Lun 14 Jan 2013, 12:10

Moulins-Chateauroux et Issoudun-Isle le 3 février

hier 11e journée
équipe 1
Riom 10-9 Guéret
Sancerre 16-5 Brioude
Bourges 16-15 Clermont Cournon Arrow ICI,Article du berry.fr Arrow ICI, l'avant match au Bourges XV
Arrow ICI, l'après match du coté de Bourges

1 Isle 42pts 10m
2 Chateauroux 37pts 10m
3 Clermont Cournon 35pts 11m
4 Bourges 32pts 11m
5 Issoudun 23pts 10m
6 Sancerre 19pts 11m
7 Guéret 18pts 11m
8 Moulins 18pts 10m
9 Riom 17pts 11m
10 Brioude 11pts 11m

Excellence B
Riom 35-0 Guéret
Sancerre 9-7 Brioude
Bourges 7-20 Clermont Cournon

1 Clermont Cournon 29pts 11m
2 Isle 28pts 10m
3 Riom 27pts 11m
4 Brioude 25pts 11m
5 Sancerre 24pts 11m
6 Moulins 23pts 10m
7 Guéret 17pts 11m
8 Bourges 17pts 11m
9 Chateauroux 12pts 10m
10 Issoudun 10pts 10m


Le groupe du Bourges XV
1. Bratu, 2. Chaillot, 3. Rabier
4. Williamson, 5. Schweitzer
6. Cramoisan (cap.), 8. Paewai ,7. Desbois
9. Boag, 10. Lane
11. Lièvre, 12. Ferraro, 13. Babeau, 14. Schermann
15. Pasques

Remplaçants : 16. Marchais, 17. Carly, 18. Depardieu, 19. Leclerc, 20. Godfroid, 21. Barabitte, 22. Oumammar

l'équipe de Sancerre
Raimbault - Crochet - Grzambal
Machado - Agisson
Boulay - Magny - Henne
Lefebvre(m) (o)Robineau
Rodriguez-Bouillot-Delvael- Jacques
Tabordet

Remplaçants:
Chauvet - Algret - Morin -Rieau - Hann - Latignier- Guitoune

l'équipe de Riom
Agrain - Paul - Briatte
Pujol - Planeix
Verdier - Mazet - Romanet
Simon(m) (o) Harry
Pellat - Gines - Poulet Thinque
Carrier

remplaçants
Chevalier - Grondin - Duffau - Villard - Chalus- Hertz- Chanudet


RC Clermont-Cournon
Barthelémy – Bardin, Palagos, Braudout, Pereira – (o) Delprat, (m) Domenech – Desribes, Auby, G. Abboun Abid – Valentin (cap.), Laudat – Dupont, Voissière, Helbert

Remplaçants : A.Raffault, Crozatier, Dikongué, Codou, Chalus, D. Abboun Abid, Boirie

l'équipe de Brioude
Bielle-Darne-Rougiron
Y.Fabre-Marchand
Biscarat-Hugon-Combe
Barnier(m) (o)Loic Page
M.Olagnol-Caillié-F.Bard-S.Bard
Berthon

G.Ollier-Boyer-G.Fabre-Chazelle-Vallon - Pélissier - ?

Chateauroux
Aïtor Ayala blessé au pouce
Le centre italo-argentin, Aïtor Ayala, s'est sévèrement blessé vendredi, lors du dernier entraînement du Racc, alors que le club venait d'apprendre que la rencontre à Moulins ne pourrait se disputer en raison de l'état du terrain auvergnat (la rencontre devrait se disputer le premier dimanche de février). Le trois-quarts castelroussin s'est fracturé le pouce, ce qui devrait le priver de terrain jusqu'à début mars au moins. Un coup dur pour le Racc qui attend par ailleurs toujours des nouvelles de la fédération pour la validation ou non de la licence de l'autre Italo-Argentin, Fausto Delli Carpini. Une commission est censée se réunir dans les prochains jours.


Riom-Guéret; vu par le site du RCG23
A RIOM PRES !
A Riom ou à rien près, effectivement ! Un tout petit point (10/9) au coup de sifflet final mais trois points au classement pour les Auvergnats et un seul – bonus défensif ! – pour les vert et noir. Impossible de se satisfaire de ce trop maigre pécule surtout quand on sait que le RCGC avait largement de quoi s’imposer aussi bien sur sa domination que ses occasions. La finition, l’incapacité à « tuer le match », un défaut de baraka, trois explications brèves à ce court échec rageant !

Les supporters de Riom n’en seront toujours pas revenus et continuent à s’interroger : comment leur équipe est-elle parvenue à sortir vainqueur de cette rencontre –couperet pour le maintien des banlieusards clermontois ? Un poteau rentrant sur pénalité ; une perforation aux 22 m adverses pour l’unique occasion si près de la ligne. Et grosso modo, pas vraiment d’autres opportunités flagrantes ! Le bilan des vert et noir en terme d’occasions est sans commune mesure et, au final, ne s’est pas concrétisé dans cette confrontation de la dernière chance de qualification pour les Creusois.

Manque de réalisme, d’efficacité ? Peur de déjouer ?

Difficile d’affirmer ! En 1ère période, une interception avait mis Dulac sur le chemin de l’en-but. L’essai semblait imparable. Tergiversation ? Souci collectif pour un partenaire en soutien ? Bref, l’action avorta. Au cours de la seconde mi-temps, pendant 20’ et même en infériorité numérique, les vert et noir bousculèrent les Riomois craintifs, approximatifs. Les groupés du pack guéretois échouaient à quelques longueurs sinon centimètres de la ligne. Un long temps de jeu, un beau renversement permettaient à Mogotsi/Taboury de jouer un « une deux » stoppé à trois ou quatre mètres mais Marchand en soutien pointait. Le joueur le certifie. L’arbitre (plutôt excellent) ne le confirma pas ! Seules les deux pénalités de Rémi Derech avaient creusé un mince écart de 6 points (9/3) que la seule incursion riomoise devait annuler ! Dans les arrêts de jeu, Derech eut à deux reprises des tirs pour la gagne : l’une trop lointaine était condamnée ; l’autre, plus dans ses cordes, dévia sa course vers les poteaux… Le RCGC ne devait pas gagner ? N’avait pas su l’emporter plutôt en dominant un adversaire loin d’offrir une prestation à la hauteur de l’enjeu. L’indiscutable vaillance collective des vert et noir aurait mérité tellement mieux. La revanche sur soi-même va passer par un succès sur Bourges. Un adversaire autrement consistant et qui vient de le confirmer en écartant Cournon. A la dernière seconde, il est vrai sur un drop chanceux (16/15). Pour avoir en mémoire les trente premières minutes du match « aller », les vert et noir connaissent la valeur de l’adversaire. On leur fera confiance parce qu’un jour, « ça doit rigoler ! » et que le succès de référence sur Isle reste dans les têtes !

Les vertus et les vides.
Face à la très belle réserve riomoise, la B a été exemplaire et solidaire. Elle resta dans la partie durant la 1ère mi-temps à laquelle Julien Vaisset, Rochelli, Bracmort et Lejeune avaient participé. 32/0, score trop lourd et sans récompense pour l’investissement en 2ème période où des erreurs individuelles coûtèrent cher
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par crabe le Ven 18 Jan 2013, 12:13

chateauroux-riom et guéret-bourges de dimanche reporté

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

A L’EPOQUE OU LES MATCHS SE JOUAIENT ET SE GAGNAIENT SUR LE TERRAIN ET PAS SUR INTERNET.

avatar
crabe
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 2702
Age : 30
Localisation : Auvergne-Rhone Alpes
Mon club du Taupe15 : asm

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Sam 19 Jan 2013, 12:49

Brioude-Moulins et Isle-Sancrre reporté

le seul match de dimanche
Clermont Cournon- Issoudun Arrow ICI, article de la NR

Sancerre Arrow ICI, l'après match contre Brioude
Chateauroux sans terrain Arrow ICI, article de la NR
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Dim 20 Jan 2013, 17:19

le seul résultat
Clermont Cournon 20-20 Issoudun Arrow ICI, article de la NR Arrow ICI, l'après match vu par le NR

en B: Clermont Cournon bat Issoduun effectif incomplet


les dates de report
le 3 février
Issoudun-Isle (11e journée)
Moulins-Chateauroux(11e journée)
Guéret-Bourges (12e journée)

le 10 février
Brioude-Moulins (12e journée)
Isle-Sancerre (12e journée)
Chateauroux-Riom (12e journée)
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Ven 25 Jan 2013, 12:20

dimanche 13e journée
Riom-Moulins
Isle-Brioude
Sancerre-Clermont Cournon
Bourges-Chateauroux Arrow ICI, l'avant match au RACC Arrow ICI, l'avnt match à Bourges
Issoudun-Guéret Arrow ICI, l'avant match à Issoudun

l'avant match Issoudun-Guéret, vu par le site du RCG23
FAIRE UN COUP à ISSOUDUN !

Dans une compétition hachée par une longue trêve puis les premières annulations hivernales, le RCGC se retrouve désormais dans le ventre mou d’une poule 8 plus décidée à délivrer des billets de qualification que de descente à l’échelon inférieur !
Si Isle, Châteauroux et Cournon peuvent rêver de phases finales, le reste de l’effectif songe plutôt à préserver son avenir en Fédérale 3. A l’exception peut-être de Bourges et Issoudun, les mieux placés pour le 4ème accessit donnant droit au tableau final. Issoudun et Bourges, les deux adversaires au programme des vert et noir ces deux prochains dimanches.

A commencer par un déplacement des Guéretois en Champagne Berrichonne demain. Issoudun reste sur un résultat surprenant à Cournon où les locaux n’ont acquis le nul qu’en toute fin de rencontre. Une équipe d’Issoudun qui était venue logiquement s’imposer à « l’aller » en jouant sobrement derrière un pack solide et structuré. Cette première déconvenue à domicile est restée en travers côté vert et noir ; les visiteurs auront-ils les moyens de prendre une revanche qui équivaudrait à une sacrée bouffée d’oxygène au classement ? Question de force et plus encore de gestion du match, des temps forts, un problème assez récurrent comme en a témoigné la dernière sortie à Riom soldée par un court et rageant échec (10/9).

Les vert et noir espèrent compter sur tous leurs atouts ; certains d’entre eux sont encore en délicatesse avec leur physique éprouvé par les conditions d’entrainement. A noter que Julien Vaisset devrait évoluer en 9 pour cornaquer un paquet qui pourrait détenir les clefs de la rencontre.

le groupe du RCGC : Kilama I et II Fanton Guillemin Rochelli Colher Clément Shimange Le Moine Fardini Brunaud Marchand Vaisset Derech Taboury Kinsella Ledran Grandeau Lejeune Dulac Mogotsi

le groupe de Brioude
G.Ollier - PB Ollier -D.Ollier - Bielle - Darne - Boyer -Rougiron - Y.Fabre - Marchand - G.Fabre
Chazelle -Biscarat - Combe - Crouzet - Barnier - Loic Page - Lilian Page - F.Bard - Caillié
Ardid - Dessimond - Berthon

l'équipe de Clermont Cournon
Helbert, Vigier, Dupont
Valentin, Codou
Vinzio, Auby , Chalus
C.Raffault(m) (o)Y.Abboun
Voirie - Rogalle- Palagos - Caron
Barthélémy

Remplaçants:
Crozatier , Voissière,Laudat,Sausseau,Domench,Delprat,Boirie

l'équipe de Riom
Paul , Brihat , Agrain
Pujol , Planeix
Verdier , Mazet , Romanet
Simon(m) (o)Harry
Gines ou Sciauvaud , Pellat , Thinque , Poulet
Carrier

Remplaçants:
Chevalier , Melro , Duffault , Chanudet, Villard, Vaurs ou Sciauvaud , Chalus

l'équipe d'Isle
Lafond, Paris, Yoboué
Aubert, Beylier,
J.Aout, Perrier, B Maury
Moreau(m) (o) R Santonastaso
Gayoux,M Santonastaso , Langlade, Lebret
Lebriez

remplaçants : Rapnouil, Veyrréres, Fournier , Demyulder, Y Maury, Barriere, Mathieu

Le groupe d' Issoudun
Marleix, Théodet Y., Maciac, Cassin, Dartier, Noc, Fahl, Théodet J., Hébrard
Stanca, Albert G., Dupinay, Baronnet, Tudisco, Menigon, Sagot, Georges, Peyricat
Dechaumont, Trufasu, Albert D

le groupe de Chateauroux
Vergnolle, Brocvielle, Falatea
Papashvili, Le Bruchec
Chedal, Dubois (cap.)Douçot
Agadiche (m), Suzonni (o)
Gabet, Tournaire, Ben Charada, Duchier
Kachirashvili

Remplaçants : Moreau, Nartz, Vincent, Gilet, Aguillon, Fiszer

Le groupe de Bourges XV
Bratu, Munteanu, Rabier, Leclerc, Schweitzer, Desbois, Cramoisan, Paewai, Lièvre, Oumammar, Ferraro, Babeau, Schermann, Pasques, Marchais, Chaillot, Williamson, Bocquillon, Godfroid, Boag, Barabite.
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par lamiette le Dim 27 Jan 2013, 21:23

Isle 38-13 Brioude

Issoudun 13-16 Guéret

Riom 9-14 Moulins

Sancerre 6-9 Clermont-Cournon

Bourges 9-6 Chateauroux

lamiette
Ancien rugbyman

Masculin Messages : 196
Age : 38
Localisation : Saint-Myon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Lun 28 Jan 2013, 12:53

les articles de presse du week-end
Bourges-Chateauroux Arrow ICI, l'article de la NR
Issoudun - Guéret Arrow ICI, article de la NR
Riom-Moulins Arrow ICI, article de La Montagne

une belle photo d'un Cournonais à Sancerre Arrow ICI, le berry
lolo,toi qui connais des cournonnais, tu l'as reconnu Smile

équipe B
Isle 31-3 Brioude
Sancerre 5-17 Clermont Cournon
Riom 34-15 Moulins
Bourges 14-13 Chateauroux
Issoudun 3-8 Guéret

Issoudun-Guéret, vu par le site du RCG23
DOUBLE VICTOIRE à ISSOUDUN.
La réserve avait ouvert la voie en empochant son deuxième succès à l’extérieur. Les équipiers premiers ont suivi et retrouvé le chemin d’une victoire en déplacement après la performance initiale à Moulins. Les vert et noir avaient un besoin urgent de se rassurer. C’est fait ! Avec beaucoup de vaillance, d’intelligence et ce petit coup de pouce de la chance, bien provoquée il est vrai. Il fallait bien qu’un jour la physionomie du match finît par sourire au RCGC…
A l’heure du bilan, on se souviendra sûrement des échecs rageants à Sancerre ou Riom où la gestion arbitrale ici, la conduite du jeu là, avaient entraîné des défaites pénalisantes pour les espoirs de qualification. Et, dans un registre plus coupable, les vert et noir garderont en tête les deux cuisantes déconvenues à Brioude ou bien à domicile contre Issoudun !

En terre Issoldunoise, terre lourde, collante ce dernier dimanche, les crampons locaux se seront enlisés alors que les visiteurs sans enfourcher des semelles de vent ont su courber l’échine autant qu’appuyer sur l’accélérateur dans un match déjà fort bien géré durant sa préparation et la composition de l’équipe.
Victoire d’un groupe lucide
Le staff avait innové : Julien Vaisset en N°9 associé à Mogotsi, Derech glissant à l’arrière. La défense de la charnière combinée à l’activité rigoureuse de la 3ème ligne a vraiment contrarié un adversaire qui joue énormément à l’intérieur de son ouvreur. La botte locale se montra fébrile tandis que l’artilleur du RCGC assurait. Et à 6 partout, la conviction « du coup à faire » à Issoudun s’était immiscée dans la forte colonie creusoise. Le premier quart d’heure de la seconde période entama le pronostic. Brunaud puni10’, une contre attaque bien jouée et un essai entre les poteaux : 13/6. On pouvait penser que la rencontre avait basculé. Mais les occasions d’enfoncer le clou avortaient, d’un rien parfois. Mieux : Le Moine aplatissait le premier un ballon qu’il avait contré. En coin, Derech ajustait : 13 partout ! Les velléités d’Issoudun s’empêtraient dans l’acharnement guéretois à défendre le résultat. Mieux, de nouveau : le RCGC s’enhardissait, imposait une longue séquence dans les22 m adverses et, dans les dernières minutes, semblait ne plus se satisfaire du partage des points. Deux chandelles furent préférées à la touche moins hasardeuse. La seconde provoqua la faute et Derech ne trembla pas pour donner la victoire à ses coéquipiers. Un succès où la part de baraka ne saurait minimiser la belle combativité des vert et noir et la pertinence de leurs choix auxquelles la rotation des joueurs et l’envie collective ne sont pas étrangères.

Des valeurs à privilégier ce prochain dimanche pour la venue de Bourges ! Le RCGC qui vient de se donner une bonne bouffée d’oxygène à Issoudun pourrait respirer quasi définitivement en mettant à la raison son hôte. Un difficile challenge, on le sait tant les berruyers veulent accrocher une place qualificative. La chance leur a souri face à Cournon, drop victorieux de leur ouvreur Irlandais Lane à la dernière seconde. Scénario similaire contre Châteauroux pour une nouvelle victoire étriquée, 9/6. Bourges XV vient à Guéret pour la passe de trois. Aux vert et noir d’en décider autrement !

Amalgame gagnant !

La réserve s’est densifiée en maturité avec l’apport d’équipiers du groupe fanion (Dulac – Bracmort, impressionnant sur deux relances –Guillemin – Taboury) et la présence de Bourdon derrièrela mêlée. L’entraîneur a d’ailleurs pointé l’unique essai du match. Mais les vertus de tous et la solidarité ont là aussi permis de contenir un adversaire brouillon qui tenait farouchement à l’emporter. La B avait gagné au match « aller » à Bourges. Coup double dimanche ?
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Sam 02 Fév 2013, 12:11

dimanche c'est rattrapage

Moulins-Chateauroux Arrow ICI, l'avant match au RACC
Issoudun-Isle Arrow ICI, l'avant match à Issoudun
Guéret--Bourges

GUERET –BOURGES : FAIRE LA DIFFERENCE !
Les deux équipes ne luttent plus pour les mêmes objectifs : Bourges XV cherche à s’installer en dauphin d’Isle alors que le RCGC est bien décidé à s’éloigner définitivement de la zone de relégation. Point commun cependant, les protagonistes de ce dimanche de report viennent de vivre des épilogues similaires. Bourges s’est fait peur contre Cournon puis Châteauroux mais a fini par s’imposer sur le fil, à domicile, sur des marges très réduites. Guéret s’est aligné sur ce type d’écart de 3 ou un seul point en s’inclinant à Riom (10/9) avant de créer la surprise à Issoudun (16/13).

Les débats sont serrés en haut comme au milieu de tableau. Le seront-ils demain ? Les terrains gras, les enjeux contribuent à ces scores étroits. Autant dire que la réussite d’un botteur, l’énergie défensive deviennent des atouts essentiels actuellement !

Match annulé, match décalé, autant dire casse – tête pour les entraîneurs. Les joueurs prennent logiquement des engagements sur ces dates laissées libres au moment d’ailleurs où le Tournoi des 6 nations s’entame. Côté vert et noir, l’effectif premier va souffrir de l’indisponibilité de Brunaud et Lejeune. Si Shimange, touché à un doigt, pourra tenir sa place, en revanche, Séfo Kilama est en souffrance avec ses cervicales suite à un placage plus que limite à Issoudun. Son absence risque de se prolonger tout le mois. Elle sera préjudiciable car le cadet des Kilama retrouvait son standing. Contracture ou claquage pour Taboury, très incertain alors que Bracmort et Despinardes redeviennent opérationnels.

Quoi qu’il en soit, les vert et noir entendent prolonger leur bonne prestation en Champagne Berrichonne et s’éviter d’inutiles frayeurs pour le reste dela saison. L’expérience dela charnière Vaisset/Mogotsi sera reconduite.

RCGC :
P.Kilama – Fanton – Guillemin – Rochelli – Le Luyer – Despinardes – Clément – Shimange –
Le Moine - Marchand – Fardini – Vaisset – Mogotsi – Bracmort – Kinsella – Ledran – Grandeau – Derech – Taboury ( ?) - Dulac

RUGBY Issoudun rêve d'exploit
La confirmation a été apportée hier que le RC Issoudun allait accueillir Isle-sur-Vienne, leader incontesté de la poule de Fédérale 3, cet après-midi, sur le terrain annexe de Frapesle. Gorgé d'eau, le terrain principal n'est pas utilisable. Après la désillusion devant Guéret dimanche dernier, les consignes sont claires : « Il faut retrouver les valeurs de combat sans lesquelles rien n'est possible en rugby. » Qui plus est face au leader.

RC Issoudun : Marleix, Théodet Y., Maciac - D. Albert, Dartier (cap.) - Cassin, Fahl, Théodet J. - Baronnet (m), Stanca (o) - Rizoto, Hébrard, Dupinay, Tudisco - Menigon. Remplaçants : Sagot, Georges, G. Albert, MTougui, Dechaumont, Trufasu, Harnagea..

Le Racc veut renouer avec la victoire
Les conditions de préparation de ce déplacement à Moulins n'ont pas été évidentes sous les trombes d'eau de vendredi soir, le terrain même s'il est récent et peu utilisé risque de niveler les valeurs… Peu importe ce contexte, le Racc veut oublier sur court échec à Bourges et renouer avec la victoire face à une équipe auvergnate largement battue à l'aller (25-6). Châteauroux sera notamment privé de Gabet, Litaud (raisons familiales) et Ayala (blessé).

Racc : Vergnolle, Nartz, Falatea - Papashvili, Le Bruchec - Chedal, Dubois (cap.), Douçot - Agadiche (m), Suzonni (o) - Aguillon, Bruneau, Ben Charada, Duchier - Kachirashvili. Remplaçants : Mekki, Brocvielle, Vincent, Gilet, Fiszer.
avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par @lex le Dim 03 Fév 2013, 17:03

cet après midi

équipe 1
Mouilins 8-13 Chateauroux Arrow ICI, l'article de la NR
Issoudun 12-27 Isle Arrow ICI, article de la NR
Guéret 8-19 Bourges

GUERET 08 BOURGES 19

Crainte réciproque ? Saine agressivité demeurée au vestiaire ? Toujours est-il que les premières minutes du match donnent lieu à des échanges amicaux et le ballon voyage d’un camp à l’autre sans susciter de réels dangers. Les buteurs n’enveniment pas le débat : Lane échoue pour Bourges, Derech copie et, plus dommageable, rate même un second tir face aux perches !

A la 15’, Mogotsi relance et il est repris au terme d’un long raid. Derech joue au pied intelligemment mais l’adversaire éloigne le danger. C’est le début d’une longue domination hélas stérile des vert et noir et ce jusqu’au terme de la 1ère période. Deux groupés des avants guéretois sèment le désordre ; Bourges XV défend, repousse et parvient donc à la pause sur ce score de parité toujours vierge.

Les péripéties vont se précipiter dèsla reprise. LeRCGChérite d’emblée d’une pénalité facile à une vingtaine de mètres : Mogotsi flaire le bon coup, joue vite pour lui-même et il est arrêté à proximité dela ligne. Laréplique des Berruyers est foudroyante, déferle sur50 mpour offrir à la vitesse de Schermann un essai limpide. 7/0. A la50’, cette vivacité permet à Bourges qui bénéficie d’une mêlée à5 m, de perforer plein centre et Ferraro inscrit un deuxième essai que Lane transforme encore.

Les guéretois tentent alors de revenir dans la rencontre mais des choix individuels, des actions solitaires se soldent en négatif. Une très belle relance sur laquelle Kinsella accélère offre un deux contre un. Derech fait le choix de franchir seul et il est repris : sur le groupé suivant, les avants bousculent leurs vis-à-vis et Fanton aplatit. 14/5. Il reste à peine 20’et, suite à une belle charge de Clément, Dulac ajoute trois points : le RCGC est dans le bonus (14/8 ). Bourges décide de reprendre son travail et inflige un groupé dévastateur, préfère ensuite une penaltouche. Guéret retarde l’échéance sans parvenir à desserrer l’étau. Le 2ème ligne Bratu s’échappe et inscrit un 3ème essai non transformé.

Durant5’du temps additionnel, les vert et noir camperont sur la ligne visiteuse sans la franchir ni récupérer ainsi la consolation du point défensif au terme d’une rencontre animée et jouée dans un excellent esprit. Dommage.

Guéret 8 Bourges 19 : temps froid bonne pelouse 400 spectateurs. Bourges XV 3 essais de Scherman, Ferraro et Bratu, 2 transformations de Lane / Guéret : 1 essai Fanton, une pénalité Dulac. Arbitre : M.Serre(Auvergne)
.

1 Isle 51pts 12m
2 Chateauroux 42pts 12m
3 Clermont Cournon 41pts 13m
4 Bourges 40pts 13m
5 Issoudun 26pts 13m
6 Moulins 23pts 12m
7 Guéret 22pts 13m
8 Sancerre 20pts 12m
9 Riom 18pts 12m
10 Brioude 11pts 12m

équipe B
Guéret bat Bourges effectif incomplet
Issoudun - Isle (non joué)
Moulins 40-0 Chateauroux

DIMANCHE PROCHAIN RATTRAPAGE
Brioude-Moulins
Chateauroux-Riom
Isle -Sancerre

avatar
@lex

Masculin Messages : 3714
Localisation : Groland
Mon club du Taupe15 : Béziers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule 8 , 2012-2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum